Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de tous les possibles

Le blog de tous les possibles

Il était une fois un blog, appartenant au passé, une tranche de vie, un espace maintenant déserté pour d'autres horizons : retrouvez moi ici : monbeaumanoir.wordpress.com


Adopte un mot : et pourquoi pas "chafouin" ?

Publié par Ava sur 22 Décembre 2009, 17:15pm

Catégories : #Mon Alphabet

J'adore ce mot fait de "sifflantes", chuintantes ...

que dit notre ami wikipédia sur la définition exacte :

Origine et histoire de « chafouin » Étymologie
Premières traces au XVIIe siècle, provient des mots chat et fouin (mâle de la fouine).


Open book 01.svg Nom commun
Singulier Pluriel
Masculin chafouin
/ʃa.fwɛ̃/
chafouins
/ʃa.fwɛ̃/
Féminin chafouine
/ʃa.fwin/
chafouines
/ʃa.fwin/

chafouin masculin

  1. Celui, celle qui est maigre, de petite taille, avec une mine basse et sournoise.



On dit "air chafouin", "mine chafouine"...

Je pensais bien que cela pouvait venir de chat, mais j'aurais pensé foin (le matériau), plutôt que fouin, le mâle de la fouine. En fait, je pensais que "fouine" était valable pour Monsieur et Madame.

Il faut dire que traiter quelqu'un de tête de "fouine", cela signifie qu'il fourre son nez un peu partout !

4205409810_4d6274f40f.jpgVoilà un chat-fouin.. qui est allé visiter le placard à produits détergents...


3556371717_9ec563a621.jpg et voici une fouine avec son museau long, prêt à flairer ce qui se présente !

Je n'aurais pas spécialement pensé à "maigre" ou de "petite taille", mais plus quelqu'un de pas content de son sort, quelqu'un qui "fait le bec", quoi ! autre expression que j'adore !

Avec l'étude de ces mots, nous allons être prêts à poser notre candidature pour siéger à l'Académie, et revêtir ce beau costume vert... et une épée qui plairait bien à notre Milady Marianne nationale...

3556871434b30e1c4c4557-xl.jpg




http://www.connais-toi-toi-meme.biz/article-photo-montages-ava-en-41603296.html
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> voilà une expression bien ficelée et bien expliquée. Et postuler pour sièger en compagnie d'académiciennes comme celle ci, je suis prêt à enfiler mon habit vert<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est intéressant d'aller comme cela au fond de la signification des mots : un exercice, un travail de recherche très intéressant, que je ne vais pas tarder à<br /> répéter !<br /> merci de ta visite !<br /> <br /> <br />
L
<br /> bonsoir AVA<br /> une autre signification que je ne connaisais pas !!<br /> l'épée oui mais la jupette - heu pas la morphologie pour - LOL<br /> encore un bel article -<br /> merci de nous instruire !!!  nous irons toutes les deux postuler !!<br /> gros bisous   Lady Marianne<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aime bien cette recherche sur la composition et l'origine des mots... Cela me plaît bien !<br /> <br /> <br />
L
<br /> je ne connaissais pas cette expression ! mdr !<br /> je vais voir pour ton concours mais je ne promets rien, les prochains jours vont être chargés......<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je serai ravie que tu puisses participer à mon concours.<br /> C'est vrai que nous avons tous beaucoup à faire ces temps-ci !<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents