J'ai remarqué que mes premiers dessins n'étaient pas tous bien compris faute pour le lecteur candide de savoir distinguer si telle personne qui parle est juge, avocat, procureur ou greffier.

C'est très juste. Voici donc une petite planche qui servira de légende, et qui représente les principales robes en service, et que j'utiliserai à l'avenir pour caractériser les divers personnages, quitte à faire quelques entorses à la rigueur procédurale.

En effet, les toques (les chapeaux) ne sont plus en usage depuis longtemps, tout au plus les magistrats les tiennent-ils à la main pour les audiences les plus solennelles. Ajoutons que pour les audiences ordinaires (appels correctionnels, affaire civiles), les conseillers et avocats généraux, qui sont les juges et les procureurs d'une cour d'appel, gardent la robe noire en usage devant le tribunal de grande instance. Le rouge n'est porté que pour les audiences solennelles : audience de rentrée, réception du garde des sceaux ou du président de la République, cour d'assises, prestation de serment et renvoi après cassation. Les robes d'avocat général et de président de chambre de cour d'appel sont très souvent ornées de médailles : la légion d'honneur et l'ordre du mérite sont de rigueur.

Outre la toque (photos sur cette page), les robes des magistrats ont deux simarres, c'est à dire deux revers de soie (ou satin pour les radins pauvres) noire de chaque côté des boutons. Ainsi, les robes des magistrats sont plus brillantes, rigides... et chaudes en été, saison où les avocats chantent les louanges de la microfibre.

***
Avocat.jpg
Personnellement, je trouve que ces robes qui permettent tant d'effets de manches confèrent à ces personnes si imbues de leurs "supériorité"(tout à fait superfétatoire), comme celui auquel j'ai eu à faire jeudi dernier... pourraient être avantageusement supprimées, comme aux Etats Unis où la comparution en costume de ville, permet un peu moins cet "esprit de clan ou de caste", d'une profession dans laquelle ne prédomine pas l'amour de la justice, ce que beaucoup de justiciables peuvent constater parfois fort douloureusement.

****

et une petite image tendresse dans ce monde de brutes !

Masques-enfants-02-06-2008-22-34-38.jpg