Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de tous les possibles

Le blog de tous les possibles

Il était une fois un blog, appartenant au passé, une tranche de vie, un espace maintenant déserté pour d'autres horizons : retrouvez moi ici : monbeaumanoir.wordpress.com


Casse-tête de la semaine : Humeurs

Publié par Ava sur 8 Mai 2010, 22:56pm

Catégories : #Citations à méditer !

DSCF2926.JPGC'est un thème très vaste.. il y a tant de type d'humeur, la bonne et la mauvaise, me direz-vous ? Mais ce n'est pas si simple...

 

Je rappelle qu'au niveau "médecine antique" à la mode "hippocratique", les humeurs étaient très importantes :

 

- cf wikipédia :

http://fr.wikipedia.og/wiki/Th%C3%A9orie_des_hueurs

"Popularisée par les Écrits hippocratiques, la théorie des humeurs fut l'une des bases de la médecine antique. Selon cette théorie, le corps était constitué des quatre éléments fondamentaux, air, feu, eau et terre possédant quatre qualités : chaud ou froid, sec ou humide. Ces éléments, mutuellement antagoniques (l'eau, la terre éteignent le feu, le feu fait s'évaporer l'eau), doivent coexister en équilibre pour que la personne soit en bonne santé. Tout déséquilibre mineur entraîne des « sautes d'humeur », tout déséquilibre majeur menace la santé du sujet."

 

Pour traiter ce thème, je vous propose un voyage au coeur de citations, qui vont nous recentrer sur ce sujet aux multiples états (d'âme)...

 

S'opposer n'est autre que proposer. Une opposition sans proposition n'est qu'un mouvement d'humeur.
  [Robert Sabatier] [+]
Extrait de Le Livre de la déraison souriante

 

La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu'elle ne reçoit.
  [Alain] [+]
Extrait de Propos
La meilleure des douches ne vous lave pas de toutes nos humeurs.

 

 

 

[Daniel Pennac] [+]
Extrait de Monsieur Malaussène
 

  

 

L'humoriste, c'est un homme de bonne mauvaise humeur.
  [Jules Renard] [+]
Extrait de son Journal

 

D'après un de mes petits bouquins "pilotes", choisir ses émotions (le bonheur par la pratique émotionnelle), il est conseillé d'être plus attentif à ses émotions, car nous pouvons davantage les maîtriser, les canaliser.

 

Voici un petit extrait :

"Les émotions sont des courants d'énergie, de couleurs diverses, plus ou moins rapides : ou bien des nuages plus ou moins pesants, qui se déplacent; ou des pierres, des noeuds, du bois ; ou encore des pétales, des étoiles, des reflets, des ondulations plus ou moins intenses ou légères..."

 

Ce livre nous apprend à faire preuve de plus de bienveillance avec nous même. Je crois qu'effectivement beaucoup de mauvaise humeur pourrait être allégée pour laisser place à plus de bonne humeur. Combien de personnes ne savent pas rire de soi ?

 

En tout cas, en illustration, j'ai choisi la JOIE et la BONNE HUMEUR, avec ce nain photographié dans une boutique de l'Ile de la Cité à Paris.. et rien qu'à le regarder je me sens plus légère.. donc choisissons nos humeurs : débarrassons nous de la colère, et soyons Joyeux ! blanche neige nain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> j'aime beaucoup ces passages sur 'l'humeur et les emotions , je sais qu'il faut devoir les maitriser pour enfin trouver le bonheur interieure , mais c'est pas gnagné pour moi malheureusement<br /> merci pour cet article qui me parle , sissi<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Coucou Sissi,<br /> <br /> <br /> Je crois qu'on a intérêt en effet à conserver un "certain" flegme en toute circonstance : le calme impressione plus que la colère, mais pas facile à contrôler. On nous dit le plus grand bien de<br /> la relaxation, mais je doute un peu quand même ! Il faut un entraînement certainement.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> ne pas taire ses émotions pour mieux les apprivoiser et ne pas se laisser déborder par elles. Ne surtout pas bloquer le couvercle sur une cocotte minute car en surpression, ça pète.<br /> et j'ai même dit un m... en ouvrant la fenêtre de com où j'ai dû une fois de plus réécrire tout mon cv obvien.<br /> bises et belle fin de dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> c'est bizarre de devoir tout réinscrire ses coordonnées, cela m'arrive souvent aussi, un phénomène qui finit souvent par se terminer par un passage sans commentaires et c'est dommage !<br /> <br /> <br /> Oui, pour les émotions, les exprimer, les expulser, par des actions, des oeuvres artistiques.. le dire, surtout le dire, ne pas les garder au fond de soi à pourrir.. c'est très mauvais, car tôt<br /> ou tard, elles rejaillissent ! Là, je m'en suis avalée une bonne hier, et j'essaie de mettre un plan "anti morosité". bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Moi j'aime bien rire - mais parfois avec certaines personnes ce n'est pas facile !!!!Bon dimanche - Yolande <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> tu as raison, certains ne rient jamais, et pourtant c'est excellent ! le mieux, c'est le fou rire.. c'est à moitié nerveux.. mais quelle rigolade !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bon dimanche dans la bonne humeur. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Oui, parfois il faut se forcer : j'ai entendu dire, qu'il suffisait de se forcer à sourire, pour que cela change l'humeur, quand on est trop grognon. bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents