Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de tous les possibles

Le blog de tous les possibles

Il était une fois un blog, appartenant au passé, une tranche de vie, un espace maintenant déserté pour d'autres horizons : retrouvez moi ici : monbeaumanoir.wordpress.com


Conditions de travail : harcèlement, suicides et compagnie...

Publié par Ava sur 27 Mars 2010, 15:59pm

Je sais, nous sommes samedi, c'est le week end, il fait presque beau ! cela sent le printemps, alors pourquoi parler de choses sérieuses ?

gif animé poules 09.gifSeul problème, il y en a qui se suicident même le week end, donc il ne faut pas faiblir.

Mon 'alerte google' me signale d'ailleurs que les articles se font toujours aussi denses sur la toile concernant l'affaire des suicides de France Télécom/Orange. Malheureusement, les mesures annoncées par la Direction ne semblent pas satisfaire, ni convaincre.

Parallèlement les syndicats signent un accord qui redéfinit un peu le harcèlement qui a fait l'objet d'une loi française en 2001, rectifiée 2002.

La Cour de Cassation récemment a accentué l'incidence des abus managériaux sur le malaise salarial. C'était déjà inclus dans la loi, avec les analyses des psychiatres : "toujours un contexte d'organisationnel et un mal-être (pervers narcissique) de la part du hiérarchique, et/ou collègue".

Jusqu'ici, j'ai toujours constaté ainsi que les militants anti-harcèlement que je connais que les syndicats ne s'impliquaient pas dans ses affaires. Donc, je ne sais pas quelle mouche les pique soudainement pour qu'ils réagissent comme une poule qui a trouvé un couteau, et qu'ils éprouvent le besoin de réinventer la pompe à bicyclette.gif animé poules 26.gif

Quoi qu'il en soit, voici le texte de l'accord qu'ils ont signé hier vendredi 26 mars 2010 dans le domaine :

ENTREPRISE
NOUVELOBS.COM | 27.03.2010 | 14:22
Voici les principaux points de l'accord sur le harcèlement et la violence au travail, conclu vendredi 26 mars par les syndicats et le patronat :


OBJECTIF DE L'ACCORD
"Améliorer la sensibilisation et la compréhension des employeurs, des salariés et de leurs représentants" afin de "mieux prévenir" le harcèlement et la violence au travail, "les réduire et si possible les éliminer".

DESCRIPTION
Le harcèlement survient "lorsqu'un ou plusieurs salariés font l'objet d'abus, de menaces et/ou d'humiliations répétés et délibérés dans des circonstances liées au travail".
La violence "va du manque de respect à la manifestation de la volonté de nuire", "de l'incivilité à l'agression physique" et peut prendre la forme "d'agressions verbales, comportementales, notamment sexistes, d'agressions physiques".
"Les phénomènes de stress" qui "découlent de facteurs tenant à l'organisation du travail, l'environnement de travail ou une mauvaise communication dans l'entreprise" peuvent aussi entraîner du harcèlement et de la violence au travail.

PERSONNES TOUCHEES
Harcèlement et violence peuvent affecter "tout lieu de travail et tout salarié, quels que soient la taille de l'entreprise, son champ d'activité ou la forme du contrat ou de la relation d'emploi".
Certaines catégories de salariés "peuvent être affectées plus particulièrement (...) en raison de leur origine, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur handicap, ou de la fréquence de leur relation avec le public".

PREVENTION
L'employeur doit "manifester une vigilance accrue à l'apparition de certains indicateurs", comme "des conflits personnels répétés, des plaintes fréquentes de la part de salariés, ou des passages à l'acte violents".
La prévention passe aussi par "une meilleure sensibilisation et une formation adéquates des responsables hiérarchiques et des salariés", ainsi que par "des mesures visant à améliorer l'organisation, les processus, les conditions et l'environnement de travail".

ACTIONS EN CAS DE HARCELEMENT OU DE VIOLENCE

En cas de harcèlement ou de violence au travail, l'entreprise examinera "l'ensemble des éléments de l'environnement de travail", comme les "comportements individuels, le modes de management, la relation avec la clientèle, mode de fonctionnement de l'entreprise, etc.
Les salariés harcelés ou agressés doivent faire l'objet d'un accompagnement (soutien médical, psychologique, aide à la réinsertion, voire accompagnement juridique).


(Nouvelobs.com)
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20100327.OBS1179/lessentiel_de_laccord_sur_le_harcelement_au_travail.html


Pour moi, c'est un peu leur aveu d'avoir laissé passer beaucoup d'affaires. Encore à l'heure actuelle, par rapport aux problèmes liés aux décisions managériales un peu vaseuses, et la notion du droit précisant que le chef d'entreprise est seul maître à bord, souverain de ses décisions, sans que le salarié puisse protester, même s'il doit en crever par overdose de travail... les syndicats ne seraient-ils pas en train de camoufler leurs manques de réactions pendant toutes ces années par ce texte qui aurait alors pour vocation de leur faire dire qu'il n'y avait pas de texte s'y rapportant...

gif animé indiens003.gifUn petit écran de fumée qui n'échappera pas aux véritables militants, qui se battent dans le domaine depuis des années..

A suivre !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Venez donc jeter un petit coup d'œil à mon film Article 23 qui sortira le 12 décembre prochain, un long métrage dédié à la mémoire des disparus de France Télécom, Renault, La Poste, Thales,<br /> Areva, EDF, GDF Suez, PSA, ONF, … et bien d'autres …<br /> <br /> <br /> Bande Annonce : http://www.youtube.com/watch?v=H_gKrn5-SBU&feature=youtu.be<br /> Facebook : http://www.facebook.com/Article23.lefilm<br /> Le site du film : http://www.article23-lefilm.com/<br /> <br />
A
<br /> <br /> oh merci de m'informer... je n'avais pas connaissance de la sortie de ce film.<br /> <br /> <br /> En ce jour très particulier, je dois dire que votre message m'a fait monter les larmes aux yeux, car j'essaie d'être gaie, j'essaie d'oublier le maximum, d'enfouir, mais la blessure est toujours<br /> là.<br /> <br /> <br /> Je suis allée sur votre page Facebook. Je voulais faire un article justement sur les "morts", puisqu'ils sont bien malgré eux d'actualité.<br /> <br /> <br /> Cela me donnera l'occasion de mentionner votre flm avec les liens. <br /> <br /> <br /> Tous les films tournés sur le sujet n'ont qu'une audience médiocre. Et pourtant... quiconque peut être confronté à ces problèmes. <br /> <br /> <br /> merci de votre visite !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Dans le cadre de la 8e semaine de la Qualité de Vie au Travail, initiée par l’ANACT (Agence Nationale de l’Amélioration<br /> des Conditions de Travail), la compagnie professionnelle du Théâtre du Chaos organise une journée de prévention, réflexion, sensibilisation, sur la gestion du stress et la prévention des risques<br /> psychosociaux en entreprise, cofinancée par l’Agence Régionale de Santé et avec la participation de professionnels de la santé au travail. <br /> <br /> <br /> Une représentation de la pièce de Théâtre Interactif "L’Etau" de Georges de Cagliari, mise en scène de Sara Veyron, sera<br /> jouée. <br /> <br /> <br /> L’Etau  : à travers des situations liées à l’environnement du travail, une promotion impliquant plus de responsabilités ou d’adaptabilité à de nouvelles<br /> technologies, cette pièce brosse le cheminement qui, d’un fait anodin, peut induire des situations graves ou pour le moins difficiles à gérer.<br /> <br /> <br /> « Démisthification des problèmes, une vision plus objective et donc, l’amorce de solutions face au stress ».<br /> <br /> <br /> <br /> Cet événement aura lieu le 6 juin 2011 à l’Espace Jacques Villeret, à Tours.<br /> <br /> <br /> <br /> Contact :<br /> <br /> <br /> Sarah Bonnet<br /> <br /> <br /> 01 43 61 90 05<br /> <br /> <br /> diffusion@theatreduchaos.org<br /> <br /> <br /> <br /> www.theatreduchaos.org<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> merci beaucoup de votre communication... je vais répercuter sur mon blog...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai lu ça. Une belle avancée. Chapeau<br /> Belle soirée à toi.<br /> <br /> <br />
A
<br /> oui, merci ! pas facile de militer.. bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Ava<br /> Ah le harcèlement...<br /> Il y a longtemps que l'on évoque la dure loi du travail et les pressoins plus ou moins pernitieuses. On en parle.... puis on laisse passer, on se tait quand on l'a sous les yeux.<br /> Cela m'a rappelé un CDI que j'ai été obligée de quitter au bout de 6 mois. Nous subissions toutes des pressions et vexations en tout genre (équipe de 6 filles et 2 patronnes)<br /> pluri-quotidiennement...  Aucune n'a jamais voulu agir. Fréquemment était évoqué le nom des Prud'homme par l'une d'entre elles...<br /> Je suis partie à mon grand regret mais un jour d'overdose... en plus de la tension ordinaire et perverse, je me suis vue imposer un travail n'ayant rien à voir avec ma qualification, à effectuer<br /> pendant les 5 mois d'arrêt de ma collègue !<br /> Ca a fait tilt !<br /> <br /> Encore bravo pour ta participation<br /> Comme te l'a dit Loli, j'ai en effet souligné l'estéthisme +++ de ta version. C'est même onirique. Très jolie.<br /> Pas de doute.<br /> Encore bravo<br /> Bise<br /> Corine<br />  <br /> <br />  <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salut Corine.. je me suis bien amusée avec cette histoire de serpillère.. et regrette qu'il n'y ait pas eu plus de participations. Cependant, les mises en scène sont toutes extra ! Pour le<br /> harcèlement moral, et les Prud'hommes, justement difficile jusqu'ici la reconnaissance, même avec des attestations. L'histoire des suicides à répétition de France Télécom, un par semaine, a mis<br /> l'accent sur les abus managériaux, qui jusqu'ici étaient tabous. Or un contrat de travail a pour but la livraison de services contre salaires, et ne doit pas être l'objet de dérives de<br /> comportement. Jusqu'ici difficile de l'évoquer, mais les syndicats, dont qui siègent aux Prud'hommes se sont bien tus, j'ai suivi les affaires de plusieurs victimes, et la mise aux normes<br /> européennes, les médias, font qu'ils ne peuvent plus se taire. Alors ils ont trouvé le moyen de faire un texte pour dire qu'il y a un changement qui était acquis, mais qu'ils ont négligé depuis des<br /> années. On verra la suite... nous attendons la condamnation réelle des dirigeants de France Télécom, ceux de Renault en ont réchappé pour l'instant, à suivre, bonne soirée<br /> <br /> <br />
E
<br /> c'est terrible ces suicides, et cela touche les jeunes ado également<br /> <br /> €lian€   a bientot Parfums de Campagne<br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci Eliane.. pour les jeunes ados c'est aussi préoccupant, il faut être vigilant pour ses proches. bises<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents