Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de tous les possibles

Le blog de tous les possibles

Il était une fois un blog, appartenant au passé, une tranche de vie, un espace maintenant déserté pour d'autres horizons : retrouvez moi ici : monbeaumanoir.wordpress.com


La bonne couleur pour un blog

Publié par Ava sur 3 Janvier 2013, 18:50pm

Catégories : #vie de blog

2013 s'est glissée dans notre quotidien, à l'heure où nous cherchons à révolutionner un peu notre train-train quotidien.

Parmi ce que je voudrais changer, c'est le design de mon blog.

Je le trouve presque scolaire, me conformant, sauf d'infimes modifications à l'offre faite par Overblog.

Or, je dois dire que souvent, je "bave" littéralement devant les "beaux blogs" des copines.

Il me semble en dégager une tendance.

La mode n'est plus tant aux blogs présentés en deux ou trois colones, mais ce sont plutôt des tabloïds, genre journal.

Les fonds sont plutôt clairs, ou de couleurs pastel, avec souvent des petits dessins "personnels" pour annoncer les rubriques.

Je vais profiter de cet article pour faire un clin d'oeil aux copines (et copains) dont j'apprécie les blogs.

 

- en blog voyages, j'aime beaucoup celui de 100Drine : "rever d'ailleurs"... petite copie d'écran du blog, pour vous inciter à aller en découvrir davantage, cela vaut le coup. Il s'agit d'un blog WordPress.com

reverdailleurs.JPGclic sur la photo pour découvrir le blog

 

- en blog mode, j'aime beaucoup celui de Sylvie, Enfin moi, présenté comme un carnet... dont on a vraiment envie de tourner les pages...

blog-sylvie-enfin-moi.JPG Il s'agit là aussi d'un blog "WordPress.com"

 

- en blog "culture", je vous présente celui de Lalydo, aussi tenu sous WordPress. J'aime beaucoup la façon dont les rubriques sont annoncées pour Facebook, Twitter... le même type de design, beaucoup de raffinement :

blog de lalydoégalement un blog "wordpress.com (clic sur image pour accéder au blog)

Dans la catégorie "Lifestyle", je vous propose le blog de "Le Mag à Lire !", aussi de jolis petits dessins, et une page avec les différents articles. Aucune indication quant à l'hébergeur... 

magalire.JPG

(clic sur l'image pour accéder au blog)

 

(suite au prochain numéro...)

 

Sachez que j'ai ouvert un blog test sur eklablog ici, car beaucoup de mes contacts devant les annonces relatives au changement de plateforme chez Overblog ont migré là-bas et je voulais voir comment cela fonctionnait. La prise en main est facile, et il est davantage aisé de changer les fonds, la taille des marges : c'est ici

Le problème quand on crée un nouveau blog, c'est que l'on se sent très isolée, et que les visiteurs ne viennent pas facilement d'eux-mêmes. 

Je vais essayer de poster un article d'actu, et voir si les visiteurs arrivent via les moteurs de recherche, car pour l'instant, le flux est "mortibus". 

***

Une autre info importante à vous communiquer : une communauté a été créée pour demander à Overblog de rendre optionnelle la fonction "repost" sur sa nouvelle version : en effet, cette fonction permet à quiconque de reposter l'intégralité des articles sur leurs blogs. Trop facile, alors que les règles sont tout autres en matières de droit d'auteurs. Si vous voulez aussi participer au mouvement, merci d'inscrire votre blog à cette communauté, car il faut être un certain nombre pour faire un poids vis-à-vis d'Overblog qui souffre d'autisme en la matière, comme pour les communautés : http://www.over-blog.com/com-1351940524/La_ligue_des_blogueurs_qui_ne_veulent_pas_de_la_fonction_Repost.html

Pour l'instant, il n'y a que 34 blogs inscrits, donc essayez de relayer pour la sauvegarde de vos blogs, et le respect de vos écrits et créations. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Oh merci mon Ava, j'ouvre comme tous les jours... Et je tombe sur moi..<br /> <br /> <br /> Comme tu le sqis j'ai quitté overblog acheté mon nom de domaine et migré sur WP<br /> <br /> <br /> Je ne regrette pas <br /> <br /> <br /> Gros bisous et désolée de ne pouvoir vous aider sur OB<br />
A
<br /> <br /> Le nom de domaine n'est que loué, il n'est valable que sur renouvellement...<br /> <br /> <br /> J'ai aussi acheté mon nom de domaine. Si je ne renouvelle pas, il est disponible pour d'autres qui peuvent s'en saisir et bénéficier de mon positionnement sur Google.<br /> <br /> <br /> C'est ainsi que l'on met le doigt dans l'engrenage, mais on se sent aussi chez soi, avec des droits et des devoirs. <br /> <br /> <br /> Pour OB, le mouvement ne prend pas... 56 blogs inscrits sur 1,5 million sur overblog, il faudrait être au moins 1 million pour faire plier la direction : notre embarcation ressemble au radeau de<br /> la méduse !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir Ava,<br /> <br /> <br /> C'est devenu bien joli chez toi. J'aime beaucoup. C'est je pense ce que tu recherchais.<br /> <br /> <br /> Les rubriques chez Eklablog, je ne pourrais plus te le dire, je l'ai supprimé. Quant au tarot, la carte de la mort je sais ce qu'elle signifie, je fais mes cartes le Petit Lenormand depuis que<br /> j'ai 25 ans, et chez Elisabeth Berger, tu pourras trouver une belle analyse du tarot de Marseille, très fouillée et sensée. Merci pour ta visite. J'ai publié le récit du retour du 2 janvier.<br /> <br /> <br /> Je ne te l'ai pas encore dit ici. Bonne et heureuse année tout de même, en espérant que les jours qui viendront apporteront son lot de petits bonheurs au quotidien.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse Ava.<br /> <br /> <br /> Geneviève<br />
F
<br /> Bonjour Ava,<br /> <br /> <br /> Oui bonne et heureuse année à toi aussi <br /> <br /> <br /> Si tu te débrouilles chez Eklablog tant mieux. Une des contacts qui est débrouillarde en informatique ne comprend pas que des personnes qu'elle connaît et ne sont pas très pros en informatique<br /> aillent s'y inscrire. C'est en effet assez difficile et pas du tout prêt à l'emploi. Si toi tu parviens à te débrouiller tant mieux. Mon blog chez WordPress existe depuis trois ans et je gère<br /> tout, en gratuité. C'est beaucoup plus limité qu'Eklablog d'après ce que je puis voir chez les personnes qui font du graphisme. Elles sont douées dans ce domaine. Moi non. J'ai d'autres dons<br /> <br /> <br /> <br /> Oui nous avons eu des aventures le 2 janvier, nous revenions d'un enterrement en Charente sur l'A10 pas drôle du tout pour cette journée qui a failli mal se terminer.<br /> <br /> <br /> JJ reprends petit à petit la voie des blogs.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour ta recherche il en faut.<br />
A
<br /> <br /> quel graphisme ? Les blogs sur eklablog permet plus facilement la mise en ligne de fonds.<br /> <br /> <br /> La plupart des blogs que je présente sur l'article sont sur WordPress.<br /> <br /> <br /> Justement, j'essaie de faire des comparaisons entre les différentes plateformes.  Je n'ai toujours pas compris comment l'on mettait des rubriques sur eklablog, mais je suis à mes débuts !<br /> <br /> <br /> L'important,c 'est que tu sois satisfaite de ton blog !<br /> <br /> <br /> Eh bien un enterrement en tout début d'année, c'est effectivement pas très gai, mais le 13 est la représentation de la Mort dans le sens de la transformation dans le Tarot de Marseille : le<br /> faucheur !<br /> <br /> <br /> A bientôt, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Coucou Ava !!! Quel beau design dis-moi J'aime beaucoup !!! Bisous<br />
A
<br /> <br /> c'est un design d'OB, puisque je n'arrive plus à mettre de mes propres photos en fond...<br /> <br /> <br /> On verra plus la suite. Au moins avec ces montagnes, cela fait un peu d'époque !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> tu comptes changer de plateforme ?<br />
A
<br /> <br /> J'ai peur de tout perdre côté référencement. Il faudrait que j'emporte le blog avec moi, mais je perds tout en fait !<br /> <br /> <br /> Je pense que je vais conserver ce fond de blog ici, et voir ailleurs. Je suis en plein test sur les diverses plateformes.<br /> <br /> <br /> Ce qui risque d'emporter ma décision, c'est l'afflux de visiteurs sur mes articles.  Pour l'instant, il n'y a rien de bien probant, et cela fait très drôle, ce vide sidéral, quand on est<br /> habitué à recevoir des visites régulières.<br /> <br /> <br /> Overblog aurait pu quand même faire une étude de marché en consultant les blogueurs et leur demander ce qu'ils voulaient garder dans la nouvelle plateforme. Là, ils se sont lancés dans des<br /> travaux très compliqués comme cette fonction "repost" qui n'emporte pas l'adhésion de la majorité.<br /> <br /> <br /> J'ai voulu la tester sur mon blog test, mais je ne peux pas me "reposter" à moi-même. Il paraît que le lien vers le blog d'origine apparaît peu. Donc, celui qui aura lu le repost, n'ira pas voir<br /> le blog d'origine, d'où une perte de lecteurs. <br /> <br /> <br /> On est bien malheureux ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'ai envoyé ma candidature pour rejoindre la communauté, je trouve cela complètement abérant ce "repost" <br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br />
A
<br /> <br /> Merci, j'espère qu'il y a aura davantage de blogs, sinon c'est un pipi de mouche dans l'océan !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonne Année Ava,<br /> <br /> <br /> Pour ce qui concerne le design des blogs c'est tellement subjectif. Quant à Eklablog, j'ai essayé et je me suis enfuie. C'est d'un compliqué à côté de WordPress.<br /> <br /> <br /> Over-blog j'ai jamais aimé car aucun retour dans la demande d'aide, alors que j'ai un début de blog pour atteindre les communautés si fermées chez eux. Cela manque d'ouverture vers les autres, le<br /> contraire de la communication quoi pour rejoindre une communauté. J'ai visité le blog épuré de WordPress, c'est pour moi glacial. Mais bon, je suis peut être vieu jeu, et puis j'ai mon côté petit<br /> fille qui joue encore dans ce domaine des images, des couleurs, et je suis bien loin de certains blogs de femmes de mon âge qui en font de véritables petits bijoux de convivialités dans n'importe<br /> quel domaine d'ailleurs. Je voyage sur la toile pas mal.<br /> <br /> <br /> Pas pour le moment, je me remets de mes émotions d'hier, de Noël.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br />
A
<br /> <br /> c'est bizarre ce que tu dis, pour moi, j'ai changé le design chez Eklablog, alors que c'est toute une aventure sur Overblog. Sur WordPress, ils ont tellement de beaux modèles que nul besoin de<br /> changer.<br /> <br /> <br /> Tu as raison, sur Overblog, aucune réponse pour la technique. Pour les communautés, cela dépend des administrateurs et surtout des animations auxquelles il faut participer pour se créer des<br /> contacts. <br /> <br /> <br /> En tout cas, je peux te dire que côté annonceurs, les blogs épurés ont la cote. <br /> <br /> <br /> Ah il t'est encore arrivé quelque chose, hier.. Je vais passer te voir.<br /> <br /> <br /> bonne année, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour ava j'ai commencer à bloguer il y a 3 ans sur overblog que j'ai très vite abondonné car j'aime pouvoir mettre les mains dans le cambouis et que j'aime que tout soit gratuit d'ou mon blog<br /> chez blogger, au passage merci pour ces présentations forts intéressantes, bises<br />
A
<br /> <br /> oui, mais tu es doué, toi en informatique. Le problème avec les blogs de base d'OB, c'est que le premier niveau gratuit n'autorise pas trop de photos. Je suis déjà à mi capacité avec mon blog<br /> ouvert un tout petit peu plus qu'un an !<br /> <br /> <br /> Chez Blogger, c'est sympa... j'ai testé aussi, mais pareil il faut beaucoup aller vers les autres, sinon aucune visite sur ton blog. C'est aussi une leçon de vie, si tu veux de la visite, il faut<br /> s'intéresser aux autres, et à ce qu'ils font.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Vraiment dommage que OB devienne aussi nul, et triste, 4 ans ½ sur cette plate forme  et j'ai  presque fini de déménager mes blogs avec ... tristesse..<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne année 2013<br />
A
<br /> <br /> je suis d'accord avec toi, c'est triste ! surtout ce manque de dialogue et de prise en compte.<br /> <br /> <br /> Je considère aussi que nous sommes pénalisés, car ils n'arrêtent pas le service, mais proposent une formule radicalement différente. Donc, tout le temps passé à bloguer, risque d'être perdu au<br /> niveau référencement (visibilité sur la toile) si nous migrons.<br /> <br /> <br /> J'attends de voir comment va se passer la migration, mais je suis sûre que les gnous la font mieux que nous ! <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents