Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de tous les possibles

Le blog de tous les possibles

Il était une fois un blog, appartenant au passé, une tranche de vie, un espace maintenant déserté pour d'autres horizons : retrouvez moi ici : monbeaumanoir.wordpress.com


La corrida, c'est pas sympa !

Publié par Ava sur 23 Septembre 2012, 22:01pm

Catégories : #Mes combats - mes engagements

la-corrida-pas-sympa.jpg

Les faits : 

La semaine dernière, le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision : il n'y aura pas d'interdiction de corrida en France. 

 

IMGP3527.JPGLes raisons :

Exception à la loi : cela dure depuis si longtemps, qu'il n'y aurait pas de raison pour laquelle cela ne pourrait continuer.

Heureusement, que dans d'autres domaines, les lois décidées ne sont pas régies dans le même principe, sinon nous serions encore au Moyen-Age. 

Certes, une coutume peut devenir "force de loi", sauf quand il s'agit de "cruauté envers les animaux".

lire les articles suivants :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/09/21/01016-20120921ARTFIG00443-la-corrida-jugee-conforme-a-la-constitution.php

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120921.REU6490/la-corrida-jugee-constitutionnelle-en-france.htmlhttp://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120921.REU6490/la-corrida-jugee-constitutionnelle-en-france.html

 

DSCF0645.JPGIl paraît que les Français selon un sondage Ifop sont divisés sur le sujet : 48 % contre, 42 % pour.

Il faut croire que la population des 4 départements français concernés ont surtout répondu au sondage... car, chez les blogueurs, l'immense majorité est contre. 

N'y a-t-il pas assez de spectacles à voir : les humoristes, le théâtre, le cinéma, des spectacles historiques vivants, pourquoi la corrida ? 

Pourquoi jouir d'un combat dont on connaît par avance le résultat, aimer voir ce sang qui coule, et la mise à mort d'un animal qui ne réagit que par défense, par instinct ?

D'ailleurs, parfois c'est le toréador qui se trouve mal en point ! Torero-reduit.JPG

Que dire ? sinon que je trouve que ce spectacle excite en l'homme ce qu'il y a de plus diabolique en lui. Il y a toujours encore assez de tortures, de dictateurs sur la planète pour laisser perdurer ce genre de spectacle, qui excite les foules. 

Du temps des Romains, le peuple allait voir les gladiateurs s'entretuer dans des arênes, c' étaient des esclaves, des hommes privés de liberté. 

Nous sommes au 21e siècle, en France, et une partie de la population n'a guère évolué depuis l'Antiquité.

En plus, Frédéric Mitterrand, alors Ministre de la Culture, avait fait reconnaître la corrida comme "patrimoine immatériel" (en avril 2011 voir article ici), et puis quoi encore ? Quel est ce patrimoine que celui qui consiste à torturer publiquement un animal, sous les invectives et les "hourah" d'un public ? Mais c'est indigne ! 

***

Hier, via le compte twitter de Joufflette,

je suis tombée sur un appel à la rédaction d'articles pour manifester via nos blogs, pages facebook, ou comptes twitter notre désapprobation.

C'est Happy Hippie qui a lancé le mouvement, et déjà beaucoup de blogueurs ont écrit des articles

(voir ici  )

DSCF0644.JPG

 

(les 2 premières illustrations ont été réalisées à partir de statues se trouvant sur la Place du Trocadéro à Paris -

les autres viennent d'une exposition à Bagnères de Bigorre)

Merci de relayer sur blogs, comptes twitter (hashtag : #contrelacorrida), facebook...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Tout ceci est un vaste mensonge... la corrida n'est pas un patrimoine culturel selon moi... elle a été "implanté" sous Napoléon III, et à force de répétition, on prétend que cela est notre<br /> culture ?... Quelle fumisterie !<br /> <br /> <br /> Le pouvoir constitutionnel n'est qu'une vulgaire farce où d'éminents fumistes se font payer grassement sur l'argent public pour délibérer selon les lobbies...<br /> <br /> <br /> Une honte,  que les "sous-hommes" en collants, ceux qui les cautionnent et ceux qui décident devraient se vêtir...<br /> <br /> <br /> je suis dur dans mes opinions et je dis que si ces "sous-hommes" en collant voulaient être braves, ils devraient changer les taureaux par des bisons.. Là, je paierai le prix fort pour regarder le<br /> spectacle... car le bison est une vraie bête de combat, et elle ne se laisserait jamias distraire par une cape en mouvement... MdR ! mais ce n'est qu'un fantasme, ces "fiers dans leurs culottes"<br /> ne prendront JAMAIS ce risque...<br /> <br /> <br /> La France est gouvernée par les "mous du genou"...<br /> <br /> <br /> Quel gâchis, quelle honte pour nous !<br />
A
<br /> <br /> oui, c'est vrai, c'est révoltant et indigne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonjour Ava !<br /> <br /> <br /> je trouve cette excuse bidon pour laisser la corrida autoriser en France, il y a bien des choses qui dure depuis très très longtemps et ce n'est pas pour autant que cela n'a pas changer.<br /> <br /> <br /> bon lundi à toi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
A
<br /> <br /> d'après ce que j'ai pu lire, il s'agit encore d'une histoire de gros sous ! <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec vous ! J'ai l'impression que c'est comme les jeux du cirque au temps des romains.<br />
A
<br /> <br /> je reviens de ton blog : j'aime beaucoup tes BD !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents