Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de tous les possibles

Le blog de tous les possibles

Il était une fois un blog, appartenant au passé, une tranche de vie, un espace maintenant déserté pour d'autres horizons : retrouvez moi ici : monbeaumanoir.wordpress.com


Schizophrénie, maniaco-dépression, bipolarité : en savoir plus !

Publié par Ava sur 7 Décembre 2012, 13:50pm

Catégories : #Santé - bien être

Cela n'arrive pas qu'aux autres, et nous avons tous autour de nous des personnes touchées par les troubles mentaux.

Lors de l'enregistrement d'une émission présentée par Sophie Davant intitulée "Mon enfant souffre de troubles psychiatriques, que faire ?", j'ai appris pas mal de choses que j'ignorais.

C'est une émission qui m'a beaucoup touchée, car des malades étaient sur le plateau et parlaient de leurs maladies, à base d'hallucinations, et des séjours en hôpital psychiatrique. 

L'émission a été diffusée hier sur France2 et elle est consultable pendant 10 jours par vidéo sur le site de France2 :

http://toute-une-histoire.france2.fr/?page=emission&emission=30659

 

Le Docteur Papon, l'expert présent sur le plateau, a précisé que 20 % de la population souffrait de troubles mentaux.

Il préconise toujours de ne pas rester seul et de se rapprocher d'associations.

L'émission s'adressait surtout aux parents touchés par ce phénomène, puisque leurs enfants en étaient atteints, tous en risque de mort. 


Sur le plateau il y avait : 

Invitée - Nathalie : Sa fille souffre de différents troubles.

La fille de Nathalie souffre de différents troubles. Elle a peur qu’on l’appelle un jour pour lui dire qu’elle n’est plus là.

Invitée - Monica : Elle vit pour sa fille.

La vie de Monica est entre parenthèses. Elle vit pour sa fille, qui est maniaco-dépressive, et pour son bien-être.

Invitée - Ginette : Elle veut témoigner pour rendre hommage à sa fille

Ginette veut témoigner pour rendre hommage à sa fille maniaco-dépressive qui rêvait de participer à l’émission. Elle a finalement mis fin à ses jours alors qu’elle ne prenait plus ses médicaments. Elle veut dire à toutes les personnes souffrant de troubles psychiatriques de ne jamais arrêter leur traitement.

Invité - Florent : Il s’en est tiré grâce à son positivisme.

Florent entendait des voix et il croyait qu’il était poursuivi. Il s’en est tiré grâce à son positivisme et à son entourage.

 

* J'ai été particulièrement touchée et admirative par Florent qui a écrit un livre, dont je ne retrouve pas les coordonnées. Il force l'admiration et prouve qu'on peut s'adapter. 

 

 

Chiffres

12, 5%, soit 1 enfant sur 8, souffre de troubles mentaux en France. 
La schizophrénie se déclenche, le plus souvent entre 15 et 25 ans. 
En France, 600 000 personnes sont atteintes de schizophrénie, soit près d’1% de la population

 

 

Avec Benoît Papon - médecin urgentistes

Comment diagnostique-t-on la maladie psychique ?
Sur l’ensemble des symptômes décrits par les proches : familles, professeurs, collègues de travail ou amis ou encore par les organismes officiels (police, gendarmerie) car les patients vont se plaindre ou ont un comportement qui déclenchent l’intervention des autorités et par le contact et l’entretien que le médecin psychiatre va avoir avec le patient. 

Pourquoi est-ce si compliqué ?

Parce qu’il n’existe pas (aujourd’hui) de test sanguins ou d’image de la maladie ! Mais les choses évoluent et bientôt nous ferons le diagnostic par des examens complémentaires.

Quels sont les traitements les plus courants ? 

Les antipsychotiques (famille des neuroleptiques) associés à des thymo-régulateurs et des anxiolytiques

 

 

Dominique Laporte a apporté son aide précieuse dans la préparation de cette émission.
Elle est l’auteure de « Mon fils, schizophrène », paru chez Bourin Editeur. 

(vous pouvez vous procurer le livre ici)

 

Dans ce livre, Dominique Laporte témoigne de la maladie de son fils, Xavier, dont la vie oscille entre longues hospitalisations, fugues et courts séjours auprès des siens. Xavier va connaître tous les stades de la maladie jusqu’à son décès, à l’âge de 33 ans. 


Dominique Laporte a écrit ce livre pour briser la solitude et l’isolement des familles face à cette maladie qui touche 1 % de la population.

****

 

J'ai pris les différents éléments de cette émission, car il est ensuite difficile de retrouver les éléments et surtout la vidéo n'est plus en ligne après 10 jours. 

 

***

Je pense que ce genre d'émission est très utile à tous.

Souvent sur internet, j'ai vu des personnes poser des "diagnostics" sur d'autres internautes, alors qu'ils n'étaient pas médecins.

Il me semble qu'il reste encore beaucoup de progrès à faire dans le domaine de la recherche concernant le cerveau et je déplore que souvent, les malades sont complètement abrutis par des médicaments dont les effets secondaires sont parfois très lourds.

***

N'oubliez pas, ce week end c'est le Téléthon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Et oui malhreusement<br /> <br /> <br /> C'est affreux comme maladie<br /> <br /> <br /> Je connais des personnes qui en souffrent, c'est très dur pour l'entourage et le famille<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
A
<br /> <br /> oui, il y avait sur le plateau des témoins qui fendaient le coeur : c'est un drame pour l'enfant et aussi pour les parents. <br /> <br /> <br /> (je t'ai envoyé ma semelle)<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je viens d'aller jeter un oeil sur ton mandala  et j'ai aperçu ton article.<br /> <br /> <br /> Une amie vient de découvrir que son fils adopté est bipolaire. Très très difficile à vivre. Au début, c'était "c'est quoi?", maintenant je commence à sentir sa peur.<br /> <br /> <br /> Je prie pour eux.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement, maous<br />
A
<br /> <br /> je crois qu'il faut prier, car ils sont en danger.<br /> <br /> <br /> Justement, une amie m'a dit que récemment, une jeune fille qui s'était déjà défenestrée du 5e étage, venait de le refaire, il y a à peine 15 jours : là, fractures multiples, on ne peut pas la<br /> bouger... et à chaque fois le propriétaire du rez-de-chaussée a sa véranda explosée.<br /> <br /> <br /> Il passe par des phases extrêmement diversifiées et intenses, et le plus grave est justement celles où c'est l'angoisse. Je crois qu'il faut en parler... cela peut faire du bien à ceux qui<br /> traversent cette épreuve. <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents