Dans la tradition judéo-chrétienne, lejardin représente le paradis (en grec, paradeisos signifie jardin), c'est-à-dire un lieu de beauté et de douceur que Dieu a créé pour y faire habiter l'homme. Le jardin est donc le prototype de la Création, autrement dit le monde comme Dieu l'a voulu et dont le péché originel nous a éloignés.
Le symbolisme chrétien arécupéré le jardin de la Genèse pour en faire le lieu de la sépulture et de la résurrection du Christ (Jean 19-20) : d'ailleurs, quand Marie-Madeleine rencontre le Christ ressuscité près du tombeau, elle pense d'abord qu'il s'agit du jardinier. Donc du jardin d'Eden est chassé l'Adam pécheur et dans le jardin du tombeau naît le Nouvel Adam.
Dans l'Islam aussi, le jardin est le symbole du paradis : c'est là que les martyrs y trouveront repos et réconfort, gratifiés de la compagnie des fameuses houris (les épouses perpétuellement vierges). Dans la culture persane, le jardin a une grande importance, soit du piont de vue cosmique (comme en Extrême-Orient, il représente le monde miniature), soit du point de vue esthétique. Né en Chine comme lieu de méditation pour les monastères perchés sur les montagnes, le jardin Chan (zen au Japon) est une reconstruction humaine -et donc artificielle- dumonde naturel.
(extrait du petit livre des symboles de Fabrizio Vecoli - Illustrations photo @Ava - Montluçon)