Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de tous les possibles

Le blog de tous les possibles

Il était une fois un blog, appartenant au passé, une tranche de vie, un espace maintenant déserté pour d'autres horizons : retrouvez moi ici : monbeaumanoir.wordpress.com


Communauté des vitraux : ma première contribution avec l'église St Eustache à Paris

Publié par Ava sur 28 Mars 2010, 17:25pm

Catégories : #beauté du monde

Avec les dysfonctionnements d'overblog, pas facile de tenir le planning de ses articles, et nous sommes très sollicités tous et toutes, par le foisonnement créatif de notre plateforme.
L'émulation a du bon, les idées jaillissent...

J'aime les vitraux pour la couleur, la lumière. Je déplore qu'ils soient moins utilisés par les artistes contemporains.

Fatalement, nous les retrouvons dans les églises.  DSCF3095.JPG

Cette semaine, je suis allée me perdre dans l'Eglise Saint Eustache - Paris 1er près du Forum des Halles.

J'ai aimé ce côté doré des représentations de St Antoine.. toujours la rosace que l'on retrouve un peu partout avec les églises de cette époque, mais avec des variations.



vitraux-eglise-St-eustache.jpg

Voici un petit d'histoire via wikipédia pour fixer un peu la raison d'être de ce lieu "saint".  http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Eustache_de_Paris

Une construction difficile

Les origines de l'église Saint-Eustache remontent au début du XIIIe siècle. Une chapelle consacrée à sainte Agnès fut le premier édifice construit. Une crypte portant ce nom jouxte encore l'église côté oriental. Cette chapelle serait le don d'un bourgeois de Paris, Jean Alais, qui l'aurait fait bâtir en remerciement du droit que le roi Philippe Auguste lui avait octroyé de prélever un denier sur chaque panier de poisson qui arrivait aux Halles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> C'est un quartier que j'ai beaucoup fréquenté quand j'étais parisienne mais à l'époque je ne m'interessais guère aux vitraux... alors vouci grâce à toi une découverte d'après coup. Merci et bonne<br /> semaine.<br /> <br /> <br />
A
<br /> écoute, moi aussi.. je suis passée moultes fois devant, sans y entreer et maintenant je savoure de prendre le temps de faire des clichés pour admirer les beautés que les hommes étaient capables de<br /> faire.<br /> bonne semaine à toi aussi<br /> <br /> <br />
É
<br /> Merci pour ces beaux vitraux, Ava !<br /> <br /> <br />
A
<br /> merci Ecureuil Bleu.. ils étaient très hauts, pas faciles à cadrer.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> tes photos sont magnifiques..tu as de quoi faire avec toutes les églises qu'il y a Paris en commencant par Notre Dame et le Sacré coeur..allez pour te sortir un peu et changer tes idées tu va nous<br /> faire de super articles sur les vitraux..<br /> Bonne soirée en espèrant que tu ailles bien..<br /> Bisous. <br /> <br /> <br />
A
<br /> merci Christine, mais tu n'as certainement pas vu les attaques dont j'ai été l'objet sur mon blog, parce que j'étais moins présente... Je dois travailler sur mes dossiers d'arrache pied, car il y a<br /> une actu galopante, et il en faut encore qui trouve à y redire.<br /> Si cela ne tenait à moi (et à mes finances aussi), je serai toujours par les chemins.<br /> Je vais, si je ne constatais pas toujours les mêmes racines dans les êtres humains : la jalousie et la bêtise.<br /> Il faudrait aussi pouvoir voir des vitraux ailleurs que dans églises : j'en ai pas mal dans ma bibliothèque, mais rechercher à quel église ils appartiennent, cela ne va pas être simple. L'année<br /> dernière, j'ai pas mal rouler ma bosse dans les églises du centre de la France.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> Superbes ces vitraux ! J'aime aussi les églises pour ça, la lumière qui se transforme en couleurs éclatantes dans la pénombre, je trouve ça magnifique !<br /> Merci pour ces belles images, et tu as raison, on aimerait en voir plus de nos jours... Ce ne doit pas être au programme des écoles d'archi !...<br /> Bisous,<br /> loli<br /> <br /> <br />
A
<br /> oui, j'en avais vu un dans une salle de bain témoin à la Foire de Paris, merveilleux ! un rêve pour une salle de bain !<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents