Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de tous les possibles

Le blog de tous les possibles

Il était une fois un blog, appartenant au passé, une tranche de vie, un espace maintenant déserté pour d'autres horizons : retrouvez moi ici : monbeaumanoir.wordpress.com


J'ai fait un rêve prémonitoire scientifiquement vérifiable avec mon rêve de phoques !

Publié par Ava sur 8 Octobre 2011, 13:33pm

Catégories : #Psychologie

Nico pa026103 5 -75615Hier au soir, quand je préparais mon article qui était lui aussi une preuve par neuf sur une intervention télévisée par rapport à ce que je vous avais dit sur un article antérieur, mais dans un tout autre domaine, je suis passée sur ma page Hellocoton, et me suis aperçue que j'avais rêvé très précisément de bébés phoques il y a un mois. 

C'était un rêve tellement précis et étrange que je vous en avais fait un article, et que j'avais même fait des recherches sur la signification du rêve qui était en fait un présage de "fortune", d'après les articles que j'ai pu consulter sur internet.valparaiso-03-10-2011-19-32-54.jpg

Bon, je vous rassure tout de suite, ce n'est pas moi qui ai gagné les 120 millions du dernier euromlllionaire, sauf que le week end dernier, de façon tout à fait non prévue, je suis allée voir dans la Baie de Somme la remise à la mer de Bébés phoques.

Or, je n'ai eu l'information que dimanche dernier, donc le 2 octobre 2011, à la fin du marché, au moment où j'ai acheté le journal local, et que j'ai vu qu'll y avait rendez-vous au Cap Hourdel au-dessus de St Valéry en Somme à 14h30.

Et bien sûr, j'ai voulu y aller et vous ai fait un article avec mes propres photos. (ici :  Le retour vers la liberté... (avec Hermione)

rio-03-10-2011-19-34-17.jpgDonc, même si moi-même je pensais que les rêves étaient plutôt liés au passé, au présent, à l'angoisse ou à l'attente de l'avenir... je n'aurais jamais pensé qu'on puisse rêver un mois plus tôt que j'allais me retrouver en présence de bébés phoques qui se jetaient à la mer.

 

Voic mon article ici : http://www.connais-toi-toi-meme.biz/article-cette-nuit-j-ai-reve-de-bebes-phoques-83325438.html

 

Je vous rappelle comment j'ai raconté ce rêve :

La scène se passait sur des planches au-dessus de la mer, mais de façon plus élevée qu'elles ne le sont en réalité... et le pire était que les planches étaient trop espacées pour des bébés phoques qui semblaient vouloir s'échapper de leur niche sur le côté pour se dégourdir les pattes et découvrir le monde. Et à chaque saut, les petits tombaient dans le vide, mais se rattrapaient juste des deux nageoires supérieures, et pédalaient dans le vide jusqu'à se réhausser sur la planche, pour pouvoir aller regarder le paysage et prendre l'air. Et moi, bien sûr, pendant ce temps-là, j'éprouvais un sentiment de peur qu'ils tombent dans l'eau...

Les petits étaient d'un brun plus ou moins foncé... je voyais très nettement leurs petites moustaches et j'étais pétrifiée, et assistais au spectacle sans pouvoir les aider... surtout que je voyais très nettement des taches de sang sur leur fourrure.

Et à un moment donné, il y a eu un grand vide carré au milieu des planches, et le phoque qui a sauté, s'est retrouvé directement à l'étage inférieur, mais dans l'eau, tout ahuri, donc ce n'était pas grave, puisqu'un phoque sait nager et l'eau est son élément naturel. Et le rêve s'est arrêté là... me laissant quand même une impression pénible dans le sens où j'étais restée sans pouvoir aider, en me disant aussi qu'il y avait trop à faire !

Je me suis réveillée en me souvenant précisément de ce rêve, et j'ai voulu aller voir son décryptage...

c'était le dimanche 4 septembre et le dimanche 2 octobre, soit presque un mois plus tard, je me retrouve sur le pont de pierre au cap Hourdel à voir des phoques sortir d'une caisse en bois rectangulaire -ce que je décrivais comme niche-. Ces phoques étaient initialement des bébés avant d'être soignés, et avaient été malades.

Donc, il y aurait bien un caractère prémonitoire des rêves.

DSCF2227.JPGC'est ce que croyaient depuis longtemps les anciens, et les générations qui ont suivi, et c'est même une des causes de la rupture entre Freud et Jung, qui lui croyait à ces rêves prémonitoires...

Or, mon article a été écrit il y a un mois, je ne l'ai pas retouché, les détails y sont. Jamais auparavant, je n'avais eu connaissance de ces opérations dans la baie de Somme, ni de ces caisses en bois : la preuve, j'ai pensé à mon voyage à San Francisco, et pas à celui dans la Baie de Somme qui n'était pas alors prévu ! 

 

Voici un article intéressant sur le sujet des "rêves prémonitoires" que démentait Freud : 

 

Freud ne croit pas à l' existence des rêves prémonitoires (voir p.28 )

 

"Il est indubitable, en effet, qu' il existe des choses comme les rêves prophétiques, en ce sens que leur contenu donne une sorte de description de l'avenir ; le seul problème est de savoir si ces prédictions coïncident d'une façon significative avec ce qui arrive vraiment par la suite. Je dois avouer que, sur ce point, mes résolutions en faveur de l'impartialité m'abandon­nent. L'idée qu'il puisse y avoir une force mentale, en dehors d' intenses calculs, capable de prévoir en détail des événements futurs est d'un côté trop en contradiction avec toutes les at­tentes et hypothèses de la science, et de l'autre correspond trop étroitement à certains désirs humains, anciens et familiers que tout esprit critique doit la rejeter comme une prétention injustifiée. J'estime donc, après avoir pris en considération le caractère douteux, crédule et non convaincant de la plupart de ces rapports, ainsi que la possibilité de falsifications de souvenirs favorisées par des causes émotionnelles, et l'inélucta­bilité de quelques heureux coups de hasard, qu'on peut s'atten­dre à voir disparaître dans le néant le spectre des rêves prophétiques" ...

(traduit par C. Moreau, ibi, p. 141).

Pour Freud, ces rêves dits prémonitoires/prophétiques/précognitifs s'intègrent parfaitement dans sa théorie du rêve. Ils sont la réalisation d'un désir inconscient en fonction de souvenirs du passé. La "compulsion de répétition" (def. in J. Laplanche et J.B Pontalis, ibid, p.86-88) joue son rôle.

 

 

"Mais l'expérience montre que, quand vous racontez vous-même un de vos rêves, plus vous attendez, plus vous incluez dans le récit du rêve des élé­ments qui sont postérieurs au rêve. Pourquoi ? Parce que le désir inconscient utilise tous les matériaux qu'il veut."

Freud n'aurait pas démenti cette explication. Nous avons vu qu’il cherchait toujours des causes masquées à la conscience même du rêveur et que, par ailleurs, l'existence des rêves prémonitoires fut un point de divergence théorique entre lui et Jung, ce qui les conduisit à la rupture (p.28 )."

http://cabinet.auriol.free.fr/psychanalyse/Combourieu/reves-premonitoires.htm

 

Je pensais que ce retour à la liberté de ces phoques pouvait correspondre au retour de la mienne.. mais c'est l'avenir qui nous l'apprendra !

 

DSCF2106.JPG

 

(un article aussi à retenir sur les expériences faites de façon scientifique.. cf : http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Reves-premonitoires-notre-don-cache

et également à retenir un film de Spielberg de science-fiction "Minority Report")

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Tu peux prouver que tu as réver ça ? <br /> <br /> <br /> Non.<br /> <br /> <br /> Tu peux rpouver que ce lacher de phoque n'était pas prévu des mois a l'avance dans la presse ? <br /> <br /> <br /> Tu peux prouver que je vais pas te faire condamner lourdement dans un tribunal très bientôt ? <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> va coucher nemrod ! <br /> <br /> <br /> ou je te confie à mes copains comiques.. pour te faire la honte de ta vie !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> ça fait peur ... et pourtant cela m'est déjà arrivée aussi , mais pas de rêves prémonitoires , mais arrivée dans un endroit et déjà tout connaitre ou presque , c'est hyper angoissant .. pour qui<br /> pourquoi ?  tu sais exactement ce que tu vas voir derriere ce mur ou derrière cette porte et meme tu te dis tiens cela a été repeint ?<br /> <br /> <br /> et tu apprends qu'effectivement la couleur a ch angé ..   Par 2 fois j'ai eu ces sentiments ...  ben ca fait peur !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> pour la sensation de déjà vu, une infirmière m'a dit que ça pouvait âtre diagnostiqué comme une crise d'épilepsie, moi, cela m'arrive parfois de croire vivre quelque chose de déjà vécu.<br /> <br /> <br /> Peut être y a-t-il des vies antérieures ? ou vit-on plusieurs fois ?<br /> <br /> <br /> En tout cas, alors que je me sentais en état d'impuissance face aux petits phoques dans mon rêve.. là, au contraire dans la réalité j'ai vu ces phoques bien soignés retourner à la mer.<br /> <br /> <br /> Donc très positif.<br /> <br /> <br /> Sur l'article de psychologies, il est question de dons;<br /> <br /> <br /> Je crois qu'en effet, à l'occasion de certains chocs, nos perceptions sont plus affinés.<br /> <br /> <br /> Cependant, je n'avais jamais fait un tel rêve, et en plus mon voyage n'était pas prévu, ni programmé.<br /> <br /> <br /> Et c'est vraiment en recherchant l'émission de télé avec Sophie, que je suis repassée sur l'article sur ma page HC, j'avais complètement oublié.<br /> <br /> <br /> Je pense qu'il y a des phénomènes inexpliqués (comme en informatique), moi, je ne ressens pas un sentiment de peur.. au contraire mon rêve s'est transformé en une jolie réalité.<br /> <br /> <br /> Et pourtant des cauchemars j'en fais, avec ce qu'il m'est arrivé ! <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents