Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de tous les possibles

Le blog de tous les possibles

Il était une fois un blog, appartenant au passé, une tranche de vie, un espace maintenant déserté pour d'autres horizons : retrouvez moi ici : monbeaumanoir.wordpress.com


La peinture à l'huile, c'est pas difficile...

Publié par Ava sur 18 Juin 2011, 16:02pm

Catégories : #créations

et c'est bien plus beau que la peinture à l'eau ! 

Pendant ma cure, il y avait des animations, et je me suis inscrite à un après-midi "peinture à l'huile" : 14 euros, avec fournitures !

On peint sur une plaquette de bois (des chutes), que l'on enduit de gesso, puis une sous couche de peinture coloris ocre, et en avant toute !

D'abord, le choix du sujet à partir de cartes postales ou de livres.

Nous étions 7, dont un homme de 62 ans qui faisait sa première oeuvre, tout content du résultat (le bateau et le phare !).

peinture-a-l-huile-1.jpg

Entre les paysages du coin, les marais, les maisons, les mouettes, et une jolie reproduction d'une oeuvre d'un peintre que nous retrouvons en carte postale Mistigri.

atelier-peinture-a-l-huile-2.jpg

Pour ma part, j'ai voulu reproduire l'odalisque de la leçon des feuilles et des feutres, avec la fontaine des thermes, et l'olivier, mais je ne suis pas trop satisfaite du fond vert et ocre, qui ne sont pas mes couleurs.

Donc, je reprendrai, quand j'aurais pu m'acheter le matériel nécessaire en peinture à l'huile.

La prof était très satisfaite de mon groupe, nous considérant comme "doués", bien qu'il y ait des débutants.

A noter : il faut laisser sécher la peinture une semaine.

J'aime la texture de la peinture à l'huile, plus facile à reprendre et à travailler que l'acrylique et la gouache qui sèchent immédiatement, et permettent de ce fait moins de travail en nuances.

Une petite anecdote : une élève d'un des groupes avait mis sa plaquette à sécher sur un meuble de la résidence des thermes, et quelqu'un la lui a volée... preuve qu'elle devait plaire, mais ce n'est pas sympa !

 

(voii une oeuvre de Mistigri, elle peint à l'acrylique, elle a du mérite : http://www.galerie9art.fr/index.php?depot=30789&nav=0&PHPSESSID=e82d45861465b3773ab1f8f295c1812d

MISTIGRI-001.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> ha magnifique: mistigri explique sa technique sur son site ^^[http://www.misstigri.fr/blog/index.php?pas-a-pas]<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je suis allée voir : tu avais raison, multitehniques...<br /> <br /> <br /> j'aime bien la pause thé... et l'épisode des Despérates Housewives.<br /> <br /> <br /> Il existe des cartes postales tirées de ses oeuvres, j'ai failli en acheter, mais ai reporté l'achat, et ne suis pas repassée au magasin.<br /> <br /> <br /> J'ai rencontré une artiste qui en tiré des tableaux qu'elle passait ensuite à la résine, c'était super... elle retouchait elle le fond à l'éponge.<br /> <br /> <br /> Je dois faire un blog pour son association... à voir aussi.<br /> <br /> <br /> merci de l'info !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> sauf erreur, c'est un multi-technique^^ je crois deviner des ajouts plus poudreux comme de la craie ou des pastels secs. je ne me prononce pas sur les motifs de la robe... attention, ton travail<br /> n'en est que plus splendide<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> tu avais raison..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> quel travail splendide ???? ma fontaine, odalisque et olivier ? <br /> <br /> <br /> Il faut que je termine, dès que j'aurais pu acheter le nécessaire, quoique je pourrais finir à l'acrylique avec aussi de la dorure ! <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> je ne connais pas encore l'huile pour ma part je peinds à l'acrylique que j'aime bien...pour Mistigri, c'est amusant car c'est mon chzt et son portrait aux enchères du mois va être vendue à un<br /> blogueuse à la fin du mois comme quoi il y a beaucoup d'artistes<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> c'est à tenter l'huile : on a l'impression que c'est difficile, même pas !<br /> <br /> <br /> pour moi, c'est plus facile que l'aquarelle que je maîtrise très mal.<br /> <br /> <br /> tu fais une vente aux enchères à la fin du mois ??? du portrait de ton chat ?<br /> <br /> <br /> je vais venir voir cela !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> très beau..j'aimerai bien savoir peindre...je crois qu'à la rentrée je m'inscrit au cours d'anglais et de peinture! bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est pas pareil anglais et peinture...<br /> <br /> <br /> tu sais, même des gens qui disaient ne pas être doués ont sorti quelque chose de ce cours.<br /> <br /> <br /> Cela fait toujours plaisir.<br /> <br /> <br /> Moi aussi, il faudra que je me décide mieux pour mes activités de l'année prochaine : j'ai abandonné les cours de yoga, pour cause de contractures provoquant des insomnies. Pour la planète SLAM,<br /> les dates, le lieu des cours, les animateurs étaient incertains... donc c'est tombé à l'eau.<br /> <br /> <br /> Je verrai fin août, à la fête des associations ! j'espère mieux choisir cette année !<br /> <br /> <br /> alors, la future jeune mariée !  ton "darling" t'a fait craquer jusqu'à te pendre la corde au cou !<br /> <br /> <br /> j'adore cette actu là, il y a william et kate, albert et charlène, et notre Madame X et Darling ! une vraie princesse, notre madame X !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Très joli et que j'aimerai savoir peindre, dessiner d'abord, ce serait bien.<br /> Pour répondre à ta question, je collectionne les cartes postales, les timbres et difficile d'en avoir des nouveaux, toujours des archi anciens, les enveloppes touristiques et les serviettes en<br /> papier.<br /> Gros bisous et s'il pouvait pleuvoir!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je ne savais pas pour les enveloppes touristiques, je vais essayer d'y penser lors de mes futurs déplacements...<br /> <br /> <br /> ca y est ici, il est tombé un petit déluge, au moment où j'étais dans le magasin : tout noir, avec du vent ! mais c'est déjà passé ! je vais pouvoir ressortir finir mes courses du week-end<br /> ! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> une expérioence à renouveler<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> oui, certainement, j'ai beaucoup aimé cette technique !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents