Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de tous les possibles

Le blog de tous les possibles

Il était une fois un blog, appartenant au passé, une tranche de vie, un espace maintenant déserté pour d'autres horizons : retrouvez moi ici : monbeaumanoir.wordpress.com


La Porte, un symbole, mais de quoi ?

Publié par Ava sur 19 Décembre 2009, 18:24pm

Catégories : #Symbolisme

Je reviens entre deux articles à mes "notions" de symbole, puisqu'avec l'enseignement de Jodorovski (Tarots de Marseille), j'ai appris à reconnaître la force de ces symboles.

Comme en fouinant dans ma bibliothèque de photos pour les concours chez Trinity, je me suis aperçue que j'en avais quelques unes qui étaient très belles, je me permets de vous rappeler la signification d'un élément qui fait partie de notre vie quotidienne :


porte-st-malo.jpgPorte photographiée à Saint Malo

"La porte ouvre le passage d'une dimension à une autre, un peu comme le pont ;  mais contrairement à celui-ci, elle n'implique pas nécessairement une épreuve ou un jugement dangereux pour qui la franchit : il s'agit plutôt de l'accès à une révélation de mystères. La porte est souvent le symbole d'un transition du profane au sacré.

Dans le monde romain, le Dieu Janus, représenté avec deux visages (le début et le fin,  l'intérieur et l'extérieur) était le seigneur des portes,  ce qui veut donc dire le maître des  commencements en tout genre, qu'il s'agisse du calendrier ("janvier" vient de lui), d'une guerre ou d'une nouvelle entreprise.

Dans la tradition chrétienne, le Christ lui-même se présente comme étant la porte par laquelle on accède au royaume des cieux ;  il est de ce fait le reflet de l'Eden, dont l'accès est surveillé par deux chérubins armés d'épées flamboyantes.

En effet, les portes sont souvent protégées par des gardiens qui laissent passer seulement ceux qui ont les conditions requises (par exemple, seuls les morts peuvent accéder au royaume de Hadès).

Dans toutes les religions, les portes du temple marquent une délimitation précise entre l'espace profane et l'espace sacré."

****

Cela fait du bien non,
ce petit rappel à la mythologie avec Janus, le mois de janvier, et Hadès ?



(extrait du Petit Livre des symboles - de Fabrizio Vecoli - édition FIRST)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> de bonnes explications !!!<br /> j'adore les portes anciennes !!<br /> les modernes non<br /> un beau symbole ---- et tout est bien expliqué<br /> bisous  Lady Mariannne<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> oui, étonnant, non ?<br /> notre monde est fait de symbolisme il faut le capter.. et parfois savoir s'arrêter !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents