Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de tous les possibles

Le blog de tous les possibles

Il était une fois un blog, appartenant au passé, une tranche de vie, un espace maintenant déserté pour d'autres horizons : retrouvez moi ici : monbeaumanoir.wordpress.com


Sphinx, un gardien, une attitude ?

Publié par Ava sur 14 Janvier 2012, 20:38pm

Catégories : #Symbolisme

IMGP4471-copie-1.JPG

J'aime beaucoup le symbole du Sphinx, car il représente pour moi une certaine force... de ce genre qui en impose aux autres, qui finissent par renoncer à leurs attaques.

Il est connu que si une personne face à ses agresseurs montre une force, même si elle n'est qu'intérieure, elle peut faire peur.

Le sphinx, pour son calme, aussi. Genre détachement bouddhique, comme j'aime tant !

Du point de vue de la mythologie, je vous renvoie à wikipédia, qui vous parle de cette signification : en fait, le sphinx est composé d'une tête de femme, d'un corps de lion et  d'ailes d'oiseau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_(mythologie_grecque)

Ce sphinx appartient à l'église St Augustin à Paris 8e. Son "visage" n'a pas survécu au temps, mais il se dégage beaucoup de puissance dans son attitude, et les muscles du corps sont apparents.

Dommage que la pollution grisaille un peu trop le tout ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Défiguré et attaqué par la pollution... iln'a pas de chance ce sphinx qui ne pourra jamais donner la solution de son enigme.... mais toujours aussi hiératique ! Bonne soirée<br />
M
<br /> Il est superbe ce Sphinx, comme beaucoup de sculpture avec la pollution et tous le reste. Bisous bon dimanche Ava<br />
M
<br /> dommage aussi qu'ils n'entretienne pas et ne font pas la restauration....bonne soirée.<br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents