Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de tous les possibles

Le blog de tous les possibles

Il était une fois un blog, appartenant au passé, une tranche de vie, un espace maintenant déserté pour d'autres horizons : retrouvez moi ici : monbeaumanoir.wordpress.com


Pourquoi êtes-vous français ? question posée pour l'obtention d'une carte d'identité...

Publié par Ava sur 15 Avril 2010, 19:21pm

Toujours au milieu de mes dossiers, papiers.. là j'ai fait un beau loupé, avec le renouvellement de ma carte Nationale d'identité pour le 21 mai prochain.j'ai les nerfs

 

Un copain qui réside en province m'avait dit que cela allait vite maintenant, que cela prenait 15 jours/3 semaines : donc au milieu de mon "chaos" personnel, je ne me suis pas aperçue que le temps passait si vite.

 

Si bien que mauvaise surprise en déposant les papiers à la mairie, dans mon département il faut 1 mois et demi ! Raté !

 

Et subitement, je m'aperçois que je ne pourrais pas aller en Espagne ! EspagneJe n'avais aucune envie, ni intention d'aller en Espagne, mais le fait de ne pas avoir ma carte d'identité à jour ne me permet pas de passer la frontière... (l'agent m'a dit de téléphoner au Consulat pour savoir si le récépissé me permettrait de passer la douane.. et puis quoi ? avec ma chance, je risque de rester bloquée au pays des Corridas !).

 

En plus, assez choquée par la question en bas du formulaire : pourquoi êtes-vous français ? Plusieurs cases à cocher.. la première, vous êtes né en France et un de vos parents est Français...

 

Dans l'instant, je me suis dit, mais je suis Française, parce que je suis née en France, cette question !

Eh oui, question cruciale..

 

Parmi les autres possibilités : vous êtes né en France et vos parents ont changé se sont faits nationaliser.. Je n'ai pas étudié les autres "solutions", mais assez choquée tout de même...car fatalement, on revient au grand débat concernant certaines expulsions du territoire français.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net hébergement de photos et d'image

 

Moi qui ai une culture assez internationale pour raisons professionnelles, par goût, aimant les voyages hors de France, je regrette ce genre de précision. Pour moi, on est français d'abord et avant tout parce qu'on est né en France.

 

Je me demande quelle est la nationalité des bébés qui naissent en vol lors du passage de certains pays ?

 

Un petit malaise tout de même.ne rien dire

 

J'ai quand même une attestation remise par la mairie précisant que j'ai déposer une demande de Carte Nationale d'identité.. Mauvaise surprise, moi qui essayais tant de ne rien laisser passer, là je me suis fait avoir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Bien pour rationaliser les choses et en essayant de trouver une raison logique,why not ?<br /> <br /> <br /> Ces questions ne serait elle pas en fait,une suite logique des origines nombreuse des citoyens, ce qui pour nous semble un fait établis,ouais je suis né en france,mes parents sont français alors<br /> pourquoi'?,n'est pas une réalité pour nombreux d'entre nous, donc comme la machine fonctionnaire reste froide et stupide, il faut leur préciser si ont est de souche ou pas,le résultat est le meme<br /> en final,mais peut etre existe t-il des dérives,là je ne sais pas et ne me risque pas sur cette planche savonneuse,tiens au fait ma carte d'identitée expire dans quelques<br /> mois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> A+ tard<br /> <br /> <br /> PS:bien le blog<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci pour la visite et pour l'avis. Je pense que ces questions sont nouvelles et en référence à la politique d'immigration du gouvernement.<br /> <br /> <br /> Ce genre de tri qu'il n'est jamais bon de faire.. Bientôt ils vont nous demander notre religion, si nous sommes baptisés. Je comprends certaines nécessités... surtout pour éviter des personnes<br /> qui non déclarées ne paieraient pas d'impôts en percevant des revenus.. des personnes non "traçables". Hélas, cela existe. Nous le savons : nous sommes fichés.. et là, je viens de voir un article<br /> MSN qui met en garde contre les réseaux sociaux, car on peut savoir "trop" de choses sur certaines personnes. Pour les renouvellement de cartes d'identité, il faut s'y prendre à l'avance, cela<br /> dépend des départements, dirait-on. bonne journée et merci de la visite.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Bonjour toi,<br /> <br /> <br /> Selon moi, tu peux te balader en Europe sans trop de problème (un permis de conduire devrait suffire pour prouver ton identité)... Toutefois, vu la politique d'immigration actuelle, il est<br /> possible que tu sois interdit de retourner dans ton propre pays...<br /> <br /> <br /> (nan, je blague !)<br /> <br /> <br /> J'ai renouvelé ma caerte d'identité aussi, avec l'ancienne périmée..; Ils m'ont redemandé un extrait d'acte de naissance (les cons !). Avant, il suffisait de produire l'ancienne carte, sans plus.<br /> <br /> <br /> En France, nous sommes Français par "le droit du sol"... Ce n'est pas partout pareil... Quand je vois ce genre de question, j'ai envie de répondre : juste parce que je suis né dans ce pays ; rien<br /> de plus !<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> c'est bien mon problème : si je sors, me laisseront-ils rentrer ?<br /> <br /> <br /> Chaque douane a ses critères. En plus, moi j'ai demandé un extrait de naissance, donc attendre que cela me soit envoyé de province, mais comme j'avais déjà une carte électronique, ce n'était pas<br /> nécessaire.. donc temps perdu pour rien !<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas tenter l'expérience, avec ma chance ces temps-ci la miss Cata.. je vais rester dans mon eau thermale... cependant le week end, on peut faire des excursions et visiter la région :<br /> dans la vie on ne sait jamais si on peut revenir un jour. Faire des plans sur la comète, c'est toujours incertain. Donc je verrai sur place, je suis à J moins 30 : trop contente.. bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Et bien je sais ce qui m'attends cela fait plusieurs mois que je repousse le truc..suis allé a la mairie récuperer les documents mais pas envie..les papiers la photo enfin bref..acte de naissance<br /> car ma carte est périmée depuis....???<br /> <br /> <br /> Bon courage..a cette administration..!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> pour la photo, j'ai dû faire trois photomaton : un avec le dessous de nez qui brillait (allergie), le front aussi (ma nouvelle crème antirides...).<br /> <br /> <br /> 2e appareil, en panne.. 3e plus cher 5 euros au lieu de 4, mais le résultat beaucoup mieux. En plus, il ne faut pas donner trop d'expression, et moi je m''aime en photo souriante. J'ai les yeux<br /> un peu vides, le teint pâle, mais je ne vais pas encore investir davantage. Il faut être sûr de l'appareil... Et puis, on ne sait jamais si on doit devoir se rendre à l'étranger : je n'y suis pas<br /> allée depuis 1998 (la Crète), mais mes envies d'évasion me reprennent. Avec mes arrêts maladie, la CPAM me tenait la patte, mais la CRAMIF avec ma pension d'invalidité me semble plus cool !<br /> J'avais l'impression d'être prisonnière de mon propre pays, comme si c'était un délit d'être malade. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> je pense comprendre ta surprise et ton malaise<br /> <br /> <br /> pourquoi sommes nous Français, j'aimerais pouvoir répondre parce que nous le sommes ! Je ne m'etais jamais posé la question mais là j'avoue que je suis en train de me questionner<br /> <br /> <br /> heureusement que la réponse ne dépend pas de l'actualité car autrement ma réponse risquerait d'évoluer...<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> mais il faut impérativement cocher la case... cela confirme les contrôles.. il ne manquerait plus que subitement l'on me dise que je ne suis pas française : pourtant j'en avais tellement marre à<br /> un moment donné que je voulais changer de nationalité, mais pour laquelle ? C'est pas facile de trouver un autre pays, tous ont leurs avantages et leurs inconvénients ! <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> super les gifs :-))) les bb en avion ben ils peuvent s'inscrire ds notre communauté bon plan lol ils auront des billets gratuits à vie!!!! bizzzz bella noche ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> tu as toujours de supers idées.. mais il y a peu d'intérêt apparemment pour faire des économies : les français seraient-ils riches ? on se le demande ! tant pis je continue... bisous <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> pour ton vote<br /> <br /> <br /> Le mois prochain tu participeras , c'est sympa .<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'espère pouvoir participer avec mon départ... j'en piaffe d'impatience ! bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est ne insanitté pure et simple, que ce questionnaire de fin.... moi je suis française par accident, parce que née en france, au lieu d'être née en Italie, pays de mon papa, ou en espagne, pays<br /> de ma mère, ou en croatie, pays de ma grand-mère.... ca ressemble à quoi, vraiment ? d'un côté on se gargarise de l'europe, on essaye de copier les américains - quoique quand on voit  ce que<br /> ca donne les USA ....., et puis on te fait décliner tout ton pedigree ? j'ai honte de ce pays, tiens !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> oui, comme tu dis : un pédigree... je ne savais pas la ville exacte de naissance de mon père... dans ce temps-là, les femmes accouchaient à la maison.. donc pas besoin d'hôpital.<br /> <br /> <br /> Tu le savais bien qu'il y avait des contrôles accrus, mais là, cela devient un peu pénible, voire très désagréable. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Une désinformation et une manipulation de grande ampleur... Me donne envie de vomir. Je n'en dirai pas plus...<br /> <br /> <br /> Bonsoir Ava !!!! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> oui, comme je n'avais pas l'imprimé, je ne peux donner les différentes "solutions" proposées.. mais il me semble que certains risquent d'avoir des soucis à justifier leur "french origine pas<br /> contrôlée"...<br /> <br /> <br /> bonsoir Michel<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Test... pas de commentaires.. bug encore !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Oui, j'avais un doute sur le fonctionnement des commentaires.. très bizarre !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents