Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de tous les possibles

Le blog de tous les possibles

Il était une fois un blog, appartenant au passé, une tranche de vie, un espace maintenant déserté pour d'autres horizons : retrouvez moi ici : monbeaumanoir.wordpress.com


Si nous commencions cette belle journée avec une teurgoule !

Publié par Ava sur 15 Avril 2010, 07:14am

Catégories : #Tarot Byzantin

C'est un plat normand.. du riz mais cuit d'une certaine façon.. une recette traditionnelle à conserver.. long à cuire.. mais divin au goût avec de la cannelle. Je vous le conseille en dessert et pour le goûter des petits !

 

teurgoule-12-04-2010-12-20-55.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

200g de riz, grain rond,

300g de sucre en poudre,  5 g de sel, 1 g de cannelle ou davantage (question de goût) 1,5 l de lait entier, 1 gousse de vanille ou plus rarement, un peu de fleur d'oranger.

 

Préparation :

Prendre une terrine, ronde, allant au four, y disposer le riz, le sucre, la cannelle, le sel, mélanger le tout.

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue, et verser le tout bouillant dans la terrine en mélangeant l'ensemble.

 

Cuire à four moyen th 5 (150 °) maximum : il doit se former, à la fin de la cuisson, une croûte très foncée.

La Teurgoule se sert dans sa terrine de cuisson, et se déguste chaude, ou froide.

 

On peut aussi pour les adultes :

Façonner en quenelles et servir avec des pommes macérées au pommeau.

 

Si la teurgoule n'est pas un chef d'oeuvre gastronomique, elle a ce côté solide des nourritures de jadis, et fait partie de ces recettes traditionnelles qu'il faut à tout prix préserver de l'oubli.

 

(cf les Recettes Normandes de Jean Robert) 

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net hébergement de photos et d'image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> j'adore ça !!! bisous fleuris -bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> bises à toi aussi, fleur parmi les fleurs, aux doigts de fée en plus..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'est trop bon ça !!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> oh la gourmande.. je te reconnais bien là.. prefite de ce beau soleil même si tu travailles le samedi. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Miam miam, cette recette me semble bien délicieuse. Merci. Bises, Natacha.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je te la conseille, longue en cuisson, mais délicieux à la délectation. Bon week end !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Ca à l'air fameux mais je suis encore dans ma phase de régime pur, donc pas d'excès de ce style pour moi..l'année prochaine si tout va comme je veux ! bises et bonne<br /> semaine à toi Ava<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Au portugal, en dessert, ce n'est pas du riz à la canelle mais du vermicelle !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée*<br /> <br /> <br /> Finou<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je suis normande et je suis vraiment contente de retrouver cette recette ! Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Et bien on commence fort cette journée...roboratif ton plat mais bien alléchant tout de même..a essayer j'ai pris note..facile a réaliser donc je suis preneuse..<br /> <br /> <br /> Belle journée a toi ici sans soleil et oui cela ne peux pas durer..!!!<br /> <br /> <br /> A+ Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour la recette. Bon jeudi. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents