Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de tous les possibles

Le blog de tous les possibles

Il était une fois un blog, appartenant au passé, une tranche de vie, un espace maintenant déserté pour d'autres horizons : retrouvez moi ici : monbeaumanoir.wordpress.com


Un sujet qui fâche : la fonction "repost" ! (+ Paperblog)

Publié par Ava sur 21 Janvier 2013, 18:44pm

Catégories : #Actualités Médias

761237_meercats-copie-1.jpgJe vous avais averti de la naissance d'une communauté dite "ligue de blogueurs contre la fonction Repost" sur la nouvelle plateforme.

A ce jour, il n'y a que 89 blogs inscrits, donc une paille par rapport à la masse de blogueurs sur overblogn évaluée à plus d'un million. 

free 221726De plus, parmi ceux qui ont écrit des articles sur cette communauté, certains en ont profité pour y poster des articles qui n'ont rien à voir avec l'objet de la communauté ! 

Bref, j'ai remarqué cependant un article de Mehdi qui est très actif sur le forum : il nous livre la façon de supprimer nous-même cette fonction... mais non pas, comme je l'avais initialement compris en supprimant définitivement les lignes d'écriture dans le CSS. 

D'abord, j'ai eu du mal à retrouver où il se trouvait ce CSS sur mes blogs tests... Ensuite j'ai compris que les lignes que Mehdi avait indiqué devaient être mises dans le CSS en bas des articles et en haut du blog.Asia-Iran-view-airplane.jpg

J'ai essayé, mais rien à faire, en plus avec mon PC qui n'arrête pas de sauter comme un cabri !

Donc effectivement, il m'apparaît important qu'Overblog nous propose cette fonction de façon optionnelle, une case à cocher ou pas, et puis basta !

b19nature_characters_humanoids028.jpgQuand on voit le coût que représente la fonction Premium bien plus chère que sur les autres plateformes pour les noms de domaine, et le peu de capacité des blogs non payants... il ne faut pas exagérer quand même !

 

***

Je voulais d'ailleurs vous faire part de ma mésaventure avec Paperblog qui est une plateforme qui m'a contactée.

Très naîve, je n'ai pas pensé une seule seconde que ce site allait me pomper mes lecteurs, mais effectivement en m'y rendant récemment, alors que je constate depuis quelques mois (fin novembre 2012) un gros déficit de lecteurs uniques sur mon blog (de 200 à 300, je suis passée à 100 à 150, soit 50 % de perte), je m'aperçois que sur Paperblog, le nombre de lectures (par page) est plus élevé !

 

Nombre de pages lues sur Overblog pour la période du 1er au 20 janvier 2013 :

pages-vues-debut-jamvier-2013.JPG

statistique-1er-au-20-janvier-2013-PAPERBLOG.JPG

20376 sur Paperblog contre 5176 sur Overblog... donc 4 fois plus sur Paperblog !

En plus, comme Paperblog ne nous rémunère pas en droits d'auteur, c'est une perte sèche de mon côté.

J'aurais pu comme beaucoup d'autres blogueurs alertés du système Paperblog, demander la suppression de mes articles sur leur plateforme. or, il se trouve que j'ai bien aimé les y retrouver, quand mon blog a été fracturé et saccagé fin septembre 2010. Overblog a été incapable de le restaurer ni de m'offrir une copie des articles et photos supprimés par mon pirate informatique.

De plus, Overblog a supprimé la possibilité d'un back-up donc de sauvegarde de nos blogs ! attention les yeux lors de la migration de plateforme.

Je garde donc mes articles sur Paperblog en ultime recours, et espère que la fonction Repost ne conduira pas nos lecteurs chez les blogueurs qui auront copié nos articles ainsi ! 

Paperblog permet aussi la comptabilisation de visiteurs par article, ce que ne nous propose pas Overblog, ce qui est toujours intéressant de savoir quels sujets intéressent mes lecteurs :

NOMBRE-DE-LECTURES-PAR-ARTICLE-SUR-PAPERBLOG.JPG

 

Je pense qu'il faudra davantage se mobiliser vis-à-vis d'Overblog, car après, il sera trop tard.

Je tiens à dire que j'ai testé les plateformes WordPress, Eklablog et Blogger... et c'est Blogger qui me semble la plus facile et agréable, pourvu qu'on parle anglais pour participer facilement à des animations très actives organisées par des blogueurs de tous pays : il y a le Samedi Rose, le Vendredi Orange, le Lundi bleu... je crois avoir vu un mardi "ruby"... Bref de quoi échanger et voir des visites sur son blog.

Sur eklablog, je n'ai de visite que lorsque je re-tweete mes articles... Spontanément aucune visite à partir des moteurs de recherche.

Pour WordPress, un peu idem : je trouve cette plateforme "froide" ! 

 

***

Si vous voulez vous associer à ce mouvement contre la fonction Repost qui permettra à quiconque de profiter de vos articles en les répercutant sur leurs blogs, photos et créations comprises : c'est ici :

http://www.over-blog.com/com-1351940524/La_ligue_des_blogueurs_qui_ne_veulent_pas_de_la_fonction_Repost.html

et lire l'excellent article de Mehdi, c'est là :

http://www.mariage-franco-marocain.net/article-fonction-repost-overblog-favorise-le-contenue-duplique-en-le-simplifiant-114183711.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> Bonjour Ava,<br /> <br /> <br /> Tu as fait là un article très complet.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que Blogger a des qualités supérieures par certains côtés à O-B, d'autres non, mais, globalement,  j'ai bien aimé m'y installer.<br /> <br /> <br /> Je regrette d'O-B les avis de réponse aux commentaires, entre autres.<br /> <br /> <br /> Mais la nouvelle plateforme a tant de choses qui ne me plaisent pas que j'aurais du mal à m'y faire.<br /> <br /> <br /> Nous verrons bien.<br /> <br /> <br /> Mehdi est un ange pour ceux qui ont du mal, il m'a beaucoup aidée.<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée. J'espère que nous aurons le choix ou que la migration se fera sans problèmes, pour ceux qui souhaitent y rester.<br />
É
<br /> C'est un bel article, Ava. Merci pour toutes ces informations<br />
M
<br />  <br /> <br /> <br /> re bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour copier ton blog en fichiers xml, j'ai fait un tuto ci-dessous:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.mariage-franco-marocain.net/article-migrer-un-blog-overblog-vers-wordpress-methode-83346325.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> si tu n'y arrive pas, je le ferais pour toi et je t'enverrai sur ton email.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant mes visiteurs,  je n'ai pas un grand mérite, mon blog est un blog d'informations administrative principalement et donc le thème est porteur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> il faut dire aussi que je réponds a beaucoup de personnes en quête d'information juridique et/ou administrative.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> le bouche a oreille à fait le reste.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je devrais dire "le telephone arabe".....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mehdi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour à tous.<br /> <br /> <br /> Merci Ava de citer mon article concernant la fonction "repost"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour la supprimer, il faut ajouter les codes ci-desous en bas du css kiwi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> .ob-btn.lnk_repost  {display:none}<br /> <br /> <br /> .share {display:none }<br /> <br /> <br />   a.ob-repost-btn {display:none}<br /> <br /> <br />     .m-social-networks {display:none}<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Paperblog est en effet néfaste au réferencement car comme je le précise dans mon article, il sont trés bien référencé par google qui considère paperblog comme plus pertinent que les articles<br /> originaux qui sont postés chez eux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> c'est d'ailleurs ce qui c'est passé pour mon article sur la fonction repost, ce n'est pas qu'il soit meilleur que les autres mais comme j'ai 8000 visiteurs/jour, google le considère plus<br /> pertinent que celui d'IV -OAM  ou Photonautes qui sont pourtant plus qu'excellent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Résultat: position tout en haut sur google sur les mots: fonction repost, supprimer repost overblog etc....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cela confirme mon ressentie qu'un article copié en utilisant la fonction "repost" sur un blog bien référencé a de forte chance d'apparaitre avant l'article original sur google. (ce qui est<br /> injuste et anormal)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant les autres plateforme, blogger est en effet une trés bonne plateforme qui ne bug pas et dont la pérennité est assuré vu qu'elle appartient à google.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Eklablog se rapproche beaucoup de la version actuelle d'overblog et permet surtout d'avoir une copie de son blog overblog vu qu'il s'occupe de tout transferer chez eux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Wordpress est le top mais nettement plus technique à mettre en oeuvre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> le fait de pouvoir construire son blog wordpress en local sur son pc permet de se familariser à l'outil wordpress avant de se lancer dans la mise en ligne du blog (pratique)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> WP permet aussi d'avoir une copie de sauvegarde de nos blog overblog (articles et commentaires) en utilisant le script ruby qui se chargera du travail de sauvegarde qu'ob nous présente comme<br /> techniquement impossible.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bref, entre blogger, eklablog ou WP, chacun peut trouver une solution alternative en attendant de voir comment va se passer la migration sur kiwi dont on a peu d'informations claires ni de date<br /> précise.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne semaine à tous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mehdi<br /> <br /> <br />  <br />
A
<br /> <br /> Merci Mehdi de ton passage et de toutes tes explications.<br /> <br /> <br /> Je vais essayer donc d'intégrer ces codes pour voir si je vois disparaître cette fonction "repost".<br /> <br /> <br /> J'ai testé le tag "repost" sur Google et j'ai trouvé en premier celui d'iv-oam, d'ailleurs très clair qui explique qu'en utilisant la fonction repost, ce sont les articles en repost de son blog<br /> test qui arrivent, donc il n'y a pas de fumée sans feu. <br /> <br /> <br /> Tu m'intéresses avec le script "ruby" d'overblog, car je me soucie d'avoir une copie de mon blog, justement à cause du piratage de mon blog, j'ai besoin d'en garder une copie.<br /> <br /> <br /> Je vais donc creuser le sujet.<br /> <br /> <br /> 8000 visiteurs par jour pour ton blog ? c'est énorme ! bravo !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il y a bien longtemps que je me suis retirée de paperblog pour le reste je te fais confiance. Je ne regertte pas mon démangement et l'achat de mon nom de domaine<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
A
<br /> <br /> oui, Paperblog devrait aviser les blogueurs des conditions réelles, ou au moins rétrocéder des rentrées de pub pour financier nos achats de nom de domaine ! <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Mon principal est sur Word-press mais heureusement que je l'ai en  blog hébergé sinon j'aurais abandonné!!!!!! L'autre je viens de le démarrer sur canalblog, basique comme plate-forme mais<br /> au moins je peux répondre aux coms !<br />
A
<br /> <br /> je crois que tu peux répondre aux coms sur WP aussi !<br /> <br /> <br /> j'ai lu des personnes qui se plaignaient de Canalblog, pourtant des blogs importants y sont hébergés.<br /> <br /> <br /> Sur toute plateforme, il y a des plus et des moins !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents