Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de tous les possibles

Le blog de tous les possibles

Il était une fois un blog, appartenant au passé, une tranche de vie, un espace maintenant déserté pour d'autres horizons : retrouvez moi ici : monbeaumanoir.wordpress.com


Vos gribouillis : quelle signification ? (partie 2)

Publié par Ava sur 1 Juillet 2011, 12:56pm

Catégories : #sociologie

Comme promis je complète mon article précédent sur la signification des gribouillis qui a intéressé pas mal d'internautes.

Mon premier article était ici :  Vos gribouillis : quelle signification ?

Les gribouillis, tout comme les rêves, usent d'un langage imagé et codifié. Pour analyser les gribouillis, il faut interpréter ce langage, dégager la symbolique de ces tracés griffonnés. Les premiers facteurs à prendre en compte au-delà de la représentation sont la position des "dessins" et leurs dimensions.

Si vous gribouillis sont grands et se situent au milieu de la feuille, ils indiquent l'importance que vous accordez à votre rôle dans la vie. A contrario, si vous griffonnez des petits dessins en bas de la page ou dans un coin, on peut y voir une personnalité solitaire, introvertie et résignée, qui n'aime pas attirer l'attention sur elle.

L'endroit où vous commencers vos gribouillis est également important. Si vous dessin commence à gauche et se développe vers la droite, il fait appel à votre subconscient. En revanche, s'il se déroule dans le sens contraire, c'est uniquement votre logique qui est stimulée. Les gribouillis qui commencent en bas de page pour finir au somment indiquent une personnalité forte et ambitieuse. Les personnes introverties commenceront leur griffonnage au milieu de la feuille pour le terminer en bas de page.

Voici d'autres gribouillis décryptés :

bonshommes-29-06-2011-20-16-21.jpgLE BONHOMME :

Certains d'entre nous ne font pas uniquement des gribouillis. Ils préfèrent griffonner des ébauches de dessins, comme un portrait ou encore un personnage simple. Dessiner un bonhomme est parfois demandé par les psychologues (ou les recruteurs lors d'entretien) lors d'une séance, ils permettent de cerner la psychologie de l'individu. Esquissez par exemple un personnage en utilisant les trois symboles suivants : le triangle, le cercle et le carré. 

Le premier représente la libido, le second la pensée, l'affect et les aptitudes intellectuelles, le dernier traduit le matérialisme, les capacités techniques, manuelles et les aptitudes commerciales de l'individu.

damiers-29-06-2011-20-14-24.jpgLE DAMIER :

Alternant noir et blanc, le damier symbolise les forces contraires qui s'attirent et se repoussent. On évoque ici l'indécision, la quête de soi ou encore l'envie de relever un défi important.

carres-29-06-2011-20-15-24.jpgLES CUBES :

Des cubes entassés, le dessin d'un mur en construction signale un esprit méthodique, une envie d'aller plus loin, de progresser  ou encore une idée qui vaut la peine d'être creusée.

fleches-29-06-2011-20-17-18.jpgLA FLECHE :

Symbole courant, elle indique une direction mais également une intention (agressivité, amour, volonté...), tout dépend de son style. Plus ou moins marquée, la pointe aiguisée indique une agression. La ronde, tempère l'agressivité. Il faut aussi tenir compte de sa forme élancée ou non. 

les-yeux-29-06-2011-20-18-42.jpgLES YEUX : 

Puissant symbole sexuel, l'oeil peut signifier une volonté de séduire, de passer à l'acte. Si vous gribouillez souvent ce symbole attention à la tendance paranoïaque. Car plusieurs yeux dessinés indiquent que la personne a l'impression d'être continuellement surveillée (un gribouillis qui intervient régulièrement en entreprise).

mots-encadres-29-06-2011-20-20-25.jpgENCADRER LES MOTS

Ou encore repasser plusieurs fois le style sur les lettres est le signe d'une forte conviction, d'une affirmation de soi. Cela peut aussi indiquer un souci de perfectionnisme, ou une envie de convaincre les autres ou soi-même de ses capacités.

 

Maintenant, vous n'avez plus qu'à rechercher d'anciens gribouillis faits à l'occasion de réunions, de cours... de conversations téléphoniques pour savoir dans quel état vous étiez, quelles étaient vos tendances du moment... et à chaque fois que vous vous laisserez aller dans des gribouillis spontanés.. revenez voir cet article... pour en savoir plus sur vous-même ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Sujet passionnant !!<br /> <br /> <br /> Je crois fortement à la graphologie et l’étude de mon écriture est parfaitement juste.<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas la signification des gribouillis et je suis ravie de découvrir cette interprétation, en effet je fais plein de cubes sur mes feuilles, je suis ravie de découvrir la réponse<br /> !<br /> <br /> <br /> J'aimerais bien découvrir la première partie, mais je ne la trouve pas sur ton blog, je vais encore chercher...<br /> <br /> <br /> bises et heureuse de te RE-découvrir<br /> <br /> <br /> *bises*<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> DSK ! DSK ! DSK !<br /> <br /> <br /> Les gniasses et les corbeaux au poteau (62), en prison, en HP ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> va te faire soigner !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Très intéressant .<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> wah trop bien ! j'ai un esprit méthodique !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Centre de la feuille en moyen !! mais toujours pas mes gribouillis!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents