Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de tous les possibles

Le blog de tous les possibles

Il était une fois un blog, appartenant au passé, une tranche de vie, un espace maintenant déserté pour d'autres horizons : retrouvez moi ici : monbeaumanoir.wordpress.com


5 février Sainte Agathe, en dictons

Publié par Ava sur 5 Février 2011, 14:00pm

Catégories : #Histoire - vestiges du passé

Nous apprenons que Sainte Agathe était vierge et martyre.

(Pourquoi faut-il être vierge pour être martyre ?)

C'était une noble et jeune Sicilienne qui n'hésita pas à payer de sa vie son attachement au Christ et à son enseignement.

 

5396031328_aac157720f.jpgSi l'hiver est doux et pluvieux, les rivières enflent. Bon présage pour les prairies et les prés :

"Eau qui coure à la Sainte-Agathe,

Mettra du lait dans la baratte".

 

Ou dans la chaudière à "faire le fromage" :

 

"Pour la Sainte-Agathe, si l'eau coule dans la rivière,

Le lait coulera dans la chaudière."5212741657_f7e508dd1e.jpg

 

5413937972_a1fcf5bb0b.jpgAu jardin, un premier travail s'impose :

"A la Sainte-Agathe

sème ton oignon

même dans la glace".


(d'après le livre "dictons de la pluie et du beau temps" de Jacques Cellard et Gilbert Dubois)

 

Steagat.jpgOn invoque Sainte-Agathe pour protéger des éruptions et des tremblements de terre. Elle a subi comme supplices l'arrachement de ses seins avec des tenailles en fer.

(en illustration, le martyre de Sainte-Agathe de Sébastiano del Pombio)

 

A Paris, il fait 12° plutôt gris, alors que l'Australie se remet de ses intempéries, et que nous apprenons que dans une autre région de ce pays, c'est la sécheresse absolue. 

****

5415777341_5deb820019.jpgPetite pensée positive du jour, avant que je ne mette à mes tâches de ce samedi :

 

"Nous participons tous à la création.

Nous sommes tous des rois,

poètes, musiciens ; il n'est que de s'ouvrir comme un lotus pour découvrir ce qui est en nous."

Henry Miller  (romancier américain 1891-1980)

 

(article illustré par des photos Flickr sauf le tableau)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> J'adore les dictons ....<br /> <br /> <br /> parfois par leur idiotie !....Mdrrrrrr<br /> <br /> <br /> Et parfois vrai !...))<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> oui, mais souvent aussi ils disent vrai ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> si l'eau coule dans la rivière, le lait coulera dans la chaumière ahah, j'adore ces petites phrases souvent vrai et assez marrantes, allez bon week end à toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'ai une copinaute de OB qui s'appelle Agathe...si j'avais su je serais repassé par chez toi avant mon com...bonne soirée...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonsoir et bon week-end<br /> à bientôt      Lady Marianne  <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents