Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de tous les possibles

Le blog de tous les possibles

Il était une fois un blog, appartenant au passé, une tranche de vie, un espace maintenant déserté pour d'autres horizons : retrouvez moi ici : monbeaumanoir.wordpress.com


Mercredi Gourmand : pain d'épice au cassis et amandes à ma façon !

Publié par Ava sur 3 Octobre 2012, 23:35pm

Catégories : #cuisine

J'en parlais depuis un certain temps, je voulais me lancer dans la confection d'un pain d'épice.

IMGP5255.JPG

Je me suis "approprié" (comme on dirait à Masterchef) une recette trouvée sur le net ! 

La recette est prévue pour 4 personnes, et initialement, doit être confectionnée dans des moules à muffins (je n'en avais pas et j'avais l'intention de prendre un moule à cake).

-difficulté de la recette : facile,

- coût de la recette : bon marché,

- Temps de préparation : 20 mn

- Temps de cuisson : 20 mn

Calories : élevé ()

 

***

pizap.com13492994252181.jpgIngrédients pour 4 personnes :

- 150 gr de farine

- 1/2 sachet de levure chimique,

- 2 oeufs,

- 60 g de beurre

- 80 g de miel liquide,

*2 cuill. à soupe de confiture de cassis,

* 1 pincée de cannelle,

* 100 gr de poudre d'amandes.

 

***

Etape de préparation :

1 Préchauffer le four th. 7 (210° C). Beurrer le moule à cake et faire fondre doucement le beurre restant.

2. Dans un saladier, mélanger les oeufs et le miel, puis ajouter le beurre fondu. Incorporer la cannelle, la poudre d'amande, la farine et la levure, ainsi que les 2 cuil. de confiture de cassis.

3. Verser la pâte dans le moule. Enfourner pendant 20 mn. Démouler le pain d'épice et laisser refroidir avant de servir.

***

Dans la recette initiale, celle des moules à muffin, la confiture de cassis n'était pas intégrée à la pâte mais versée entre 2 couches de pâte dans le moule.

***

Mon avis : d'abord, j'ai omis de mettre la levure, si bien que mon pain d'épice n'a pas beaucoup levé... ensuite, pour un moule à cake de la taille que j'ai choisie, il serait préférable de doubler les ingrédients de la recette pour avoir un pain d'épice davantage en hauteur.

 

Le goût est très bon.

Ce pain d'épice est délicieux en accompagnement de crème au caramel, ou tout simplement un flamby, ou un yaourt liégeois vanille et caramel, qui lui ôte son aspect un peu sec. 

 

Il existe, je vous le rappelle du pain d'épice spécial pour accompagner du foie gras ! 

IMGP5256.JPG

C'était ma participation au Mercredi Gourmand d'Anne-Laure T

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Il est très appétissant ton pain d'épices, j'adore, et facile à faire; j'ai une recette tellement compliquée que je n'ai jamais essayé. Merci, le la recopie, bises, Maggy<br />
A
<br /> j'aime le commentaire sur les calories!! lolll<br /> <br /> <br /> dommage pour la levure<br /> <br /> <br /> bisous <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents